N° 82 – Admirez…

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha

Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i

 

Exposition « Atua, sacred gods from Polynesia » à la National Gallery of Australia de Canberra (crédit : National Gallery of Australia)

L’exposition-événement d’objets polynésiens représentant des dieux est ouverte en Australie jusqu’au 3 août. La directrice du Musée de Tahiti et des Îles, Theano Jaillet, a accompagné là-bas deux œuvres, un ti’i en pierre de Tautira et un tiki en pierre des Marquises, pour veiller à leur transport et leur installation.

 

Taiana Mahinui et Heimaire Opeta : lauréates 2014 de la danse traditionnelle au Conservatoire (crédit : CAPF)

Elles l’ont fait ! Repoussant les limites du stress, de l’émotion et de la fatigue, Taiana Mahinui et Heimaire Opeta ont décroché mercredi 21 mai dernier, la dominante danse traditionnelle de leur diplôme de fin d’étude, le D.E.T., lors des examens du Conservatoire réservés aux élèves de haut niveau. Un grand bravo à ces brillantes danseuses, ainsi qu’aux quatre autres lauréats ayant obtenu le C.F.E.T et qui présenteront le D.E.T l’année prochaine : Nanihi, Ragihei, Loïc et Toanui.

 

Le gala du Conservatoire : un hymne à la beauté (crédit : C. Durocher)

Le traditionnel gala du Conservatoire a illuminé la place To’ata le 14 juin dernier. Petits et grands étaient réunis autour du thème de la liberté dans la danse, qu’ils ont tous magistralement illustré devant un public conquis.

 

 

Le Centre des Métiers d’Art à la Tahiti Fashion Week (crédit : CMA)

Les élèves de 2ème année du Centre des métiers d’art ont confectionné des costumes traditionnels inspirés des gravures anciennes à l’occasion de la 1ère Tahiti Fashion Week. Une véritable réussite, tant sur le plan créatif que technique.

 

 

14ème salon Lire en Polynésie

Des livres, des auteurs, des rencontres et des animations : le programme du Salon du Livre a tenu ses promesses en faisant voyager petits et grands au pays tant convoité de l’amour.

 

Symposium « Te rara’a faufa’a Tupuna »

Du 9 au 14 juin, l’art du tressage était à l’honneur à l’Assemblée de Polynésie française dans le cadre d’une rencontre culturelle entre Tahiti, Wallis et Futuna, Rapa Nui, Hawaii et des îles Marshall. Les spécialistes ont ainsi pu échanger sur cette pratique ancestrale toujours très prisée et qui, bien que commune aux îles d’Océanie, connaît d’infinies variantes.

 

You may also like...