N° 80 – Une nuit au musée !

Pour la 3e année consécutive, le Musée de Tahiti et des Îles va ouvrir ses portes en nocturne, le samedi 17 mai, à l’occasion de la 10e Nuit Européenne des Musées. Au programme : des conférences, des projections de films, des ateliers pour enfants et des visites guidées.

Le temps d’une nuit, les artéfacts* du Musée de Tahiti et des Îles vont prendre vie. L’établissement organise sa 3e nuit des musées, le samedi 17 mai, sur le modèle de la Nuit Européenne des Musées, offrant pour l’occasion une ouverture exceptionnelle, simultanée et le plus souvent gratuite de musées européens durant une soirée. Cette nuit magique et ouverte à tous débutera à 17 heures par une série de conférences autour de l’exposition « Après Gauguin ». John Mairai, homme de théâtre et écrivain, interviendra en premier sur le thème « Après Gauguin, Pollock : chemin des couleurs et des formes ». Jacques Bayle Ottenheim, consultant littéraire du Salon d’Ouessant, écrivain et fondateur du site sur les Littératures insulaires prendra la relève à 18 heures sur le thème « Avant et après Gauguin, la littérature autour de Gauguin ». Et Riccardo Pineri, co-commissaire de cette exposition, fera une présentation « Cinéma et peinture » dans le parc du musée avant la projection de trois films, réunis grâce au Service du Patrimoine Archivistique et Audivisuel (SPAA) et à son directeur Jean-François Cauvin. Le premier film sera sur Frank Fay, un peintre, sculpteur et céramiste qui a œuvré dans le paysage artistique polynésien dans les années 60. Le deuxième sera consacré à Marcel Marius, un peintre et écrivain qui s’est installé en Polynésie en 1938. La dernière projection, un film de Jean Masson, « La vie heureuse », est un témoignage du monde tahitien avant les grands bouleversements des années 60. Et pour apprécier avec plus de confort ces projections, n’oubliez pas de prévoir un pe’ue !

 

De bonnes raisons de passer « la nuit » au Musée !

Les visites guidées débuteront à 18 heures. La première, de 45 minutes, sera sur le thème des « migrations polynésiennes », avec Tara Hiquily, chargé des collections du Musée. À 19 heures débutera une seconde visite, d’une durée de 1h30, par Manouche Lehartel, muséologue. Celle-ci vous entraînera dans l’histoire fascinante que recèlent les quatre salles d’exposition permanente du musée. Les places étant limitées à 40 personnes pour chaque visite, il est conseillé de réserver.

Enfin, pour terminer la soirée en beauté, à 20 heures aura lieu la présentation des jardins d’Atea, sous la forme d’une « conversation avec les plantes basses du fenua », par Vairea Teissier, documentaliste chargée de la médiation culturelle. Il s’agit de la toute première visite du nouveau patio du Musée, limitée à 15 personnes, et qui promet une expérience intéressante nécessitant de se munir de moripata (lampes torches).

 

encadré

Pour les enfants

Les enfants n’auront pas été oubliés avec un atelier de dessin et coloriage organisé par l’association des Amis du Musée de Tahiti et des Îles à 18 heures. Dans l’espace Torregano, toujours sur le thème « Après Gauguin », les bambins pourront laisser libre cours à leur expression artistique en créant un très grand format superposant plusieurs tracés inspirés des célèbres œuvres de Gauguin, en utilisant un vidéoprojecteur et des gros feutres. Ils pourront également « naviguer jusqu’à Mme la Lune » : l’atelier utilisera la technique des empreintes au pastel gras pour peindre une lune aux reflets des navigateurs polynésiens. Les enfants repartiront avec un calendrier lunaire. Chaque atelier pourra recevoir 10 enfants maximum, il est donc nécessaire de réserver.

ENCADRÉ

Nuit des Musées : Pratique

Samedi 17 mai, de 17h à 21h30 au Musée de Tahiti et des îles

Conférences 

– 17h : John Mairai, « Après Gauguin, Pollock : chemin des couleurs et des formes ».

– 18h : Jacques Bayle Ottenheim, « Avant et après Gauguin, la littérature autour de Gauguin »

Projections :

– A partir de 19h, avec une présentation « Cinéma et peinture » par Riccardo Pineri

Visites guidées :

– 18h : les migrations polynésiennes, par Tara Hiquily (45 minutes)

– 19h : les salles d’exposition permanente, par Manouche Lehartel (1h30)

– 20h : visite des jardins, « Conversation avec les plantes basses du fenua », par Vairea Teissier

 

Ateliers pour enfants (de 6 à 10 ans) :

Par Pascale Cruchet, de l’association des Amis du Musée de Tahiti et des Îles

18h : « Sur les traces de Gauguin »

18h30 : « Naviguer jusqu’à Mme la Lune »

Entrée libre et gratuite

Ouverture des réservations pour les ateliers et visites guidées le lundi 12 mai au 54 84 35

 

* Artéfact : c’est un objet qui avait une utilité et un sens par le passé.

Vous aimerez aussi...