N° 80 – ACTUS

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i
Conservatoire Artistique de Polynésie – Te Fare Upa Rau
Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

 

Salons

 

Le tifaifai tient salon

L’association Te Api Nui o te Tifaifai organise le 16e Salon du tifaifai. Une trentaine d’artisans de Tahiti, de Raiatea et des Australes travaillent sur la création d’un tifaifai au thème libre. Couleurs, motifs, techniques, les « mama » peuvent sortir des sentiers battus et laisser leur imagination faire le reste. Celle-ci sera d’ailleurs récompensée au travers des différents concours organisés. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de découvrir des pièces uniques, fruits d’un superbe métissage historique et culturel.

 

Où et quand ?

– Mairie de Papeete

– Du lundi 28 avril au dimanche 11 mai, de 8 à 17 heures

– Entrée libre

– Renseignement : Béatrice LeGayic, présidente de l’association Te Api Nui o te Tifaifai – 72 96 30

 

 

Exposition artisanale, horticole et agricole à Bora Bora

La Fédération « Amuitahira’a te taimanu no Bora Bora », en partenariat avec l’association « Ia Vai ma no Bora-Bora », présidées par Mmes Maara Haati et Rosalie Hanere, organise une exposition artisanale, horticole et agricole sur la place Vaitape de Bora Bora. Une vingtaine d’artisans proposeront un large panorama artisanal : chapeaux, robes, tifaifai, paniers et bien d’autres accessoires, des plus traditionnels aux plus originaux. Une dizaine de fleuristes viendront avec diverses variétés de plantes en pots et les agriculteurs apporteront fruits et légumes frais chaque jour.

 

Où et quand ?

– Place Vaitape, Bora Bora

– Du lundi 19 au samedi 24 mai, de 8h à 17h

– Entrée libre

– Renseignement : 73 81 54

 

 

Salon de la Fête des mères

 

L’association « Artisanat d’art », présidée par Fauura Bouteau, organise le Salon de la Fête des mères à la mairie de Papeete. Une cinquantaine d’artisans investiront deux salles pour proposer à la vente des parures originales et uniques du plus grand raffinement : colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles, travaillés avec des ressources du fenua, prennent vie de mille et une manières. Des nouveautés sont prévues cette année : couture, sculpture, ou encore art de la table, en bref, tout pour trouver le cadeau idéal à offrir lors de la Fête des mères.

Où et quand ?

– Mairie de Papeete

– Du mardi 20 au dimanche 25 mai, du mardi au samedi de 8h à 18h, et le dimanche de 8h à 16h

– Entrée libre

– Renseignement : 75 03 63

 

Danse

 

Le « Zapping » du Centre de danse Tamanu iti

« Zapping  », le nouveau spectacle du Centre de danse Tamanu iti, organisé en coproduction avec la Maison de la Culture, vous propose une soirée « télé dansée » des plus surprenantes… Les  élèves, toutes disciplines confondues, classique, jazz, contemporain et hip-hop, vous invitent à zapper avec eux… d’un clip musical à la politique, d’un dessin animé à un film dramatique, d’une émission déco à la météo ! Tous les programmes sont prétextes à danser et à vous captiver le temps de cette soirée qu’élèves et professeurs préparent depuis plusieurs mois.

Où et quand ?

– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Vendredi 16 mai à 19h30

– Tarif unique : 2 500 Fcfp

– Billets en vente à la Maison de la Culture du lundi 5 mai au jeudi 15 mai en journée continue et le soir de la représentation : 1 heure avant le spectacle.

– Renseignement : Centre Tamanu Iti : 70 79 84 / 78 06 53 – Maison de la Culture : 544 544

 

 

« Dancing Fame », l’histoire d’une école d’art

Pour son spectacle de fin d’année, l’école de danse Vanessa Roche présente « Dancing Fame », une adaptation chorégraphique du célèbre film « Fame ». À travers le hip hop, le jazz et la danse orientale, les élèves vous embarquent dans l’histoire d’une école d’art professionnelle, avec toutes les émotions que l’on peut y trouver : de l’audition au cours pratique en passant par la blessure. Les musiques, issues des deux versions du film sorties en 1980 et 2009, sont reprises en live par les chanteurs Vaitiare Chargueraud, Ricardo Cortez et Christine Casula, accompagnés au piano par Frédéric Rossoni.

Où et quand ?

– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Samedi 10 mai à 19h30

– Tarifs : 2 500 Fcfp pour les adultes et 1 500 Fcfp pour les moins de 12 ans

– Billets en vente à la Maison de la Culture

– Renseignements : École de danse Vanessa Roche : 22 45 93 – Maison de la Culture : 544 544

Vous aimerez aussi...