N° 79 – Place au Tahiti Festival Graffiti Ono’u

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i
Rencontre avec Sarah Roopinia, du comité organisateur
Tahiti Festival Graffiti Ono’u.

Premier festival international d’art graffiti à Tahiti, Ono’u* 2014 réunira pour sa première édition une cinquantaine d’artistes internationaux venus du monde entier. Parmi ce groupe, des stars de la scène graffiti mondiale feront spécialement le déplacement pour réaliser des performances artistiques grandioses de jour comme de nuit.

Du 5 au 9 mai, les meilleurs graffeurs de France, d’Allemagne, d’Australie, du Chili, du Danemark, des Etats-Unis, du Japon, des Pays-Bas et de Nouvelle-Zélande réaliseront les premières fresques murales d’un parcours d’art contemporain urbain inédit dans le centre-ville de Papeete.

Les 10 et 11 mai, sur la place To’ata, tous les artistes du festival se retrouveront pour un grand week-end de fête autour du graffiti.

L’accès à To’ata permettra au public de découvrir des performances de street art sans précédent et de participer à des ateliers d’initiation, de body painting, de graffs personnalisés et de graffitis numériques.

Samedi soir, c’est une soirée spéciale « Graff & Danse » qui sera proposée aux festivaliers avec une Jam graffiti en nocturne, des performances de danse (rencontre du hip hop et du ‘ori tahiti), sets de DJs et défilés de body painting.

Le festival Ono’u 2014 mettra également en valeur la culture polynésienne à travers la participation des élèves du Centre des Métiers d’Art et d’une sélection de graffeurs de Tahiti.

Egalement au programme de ce week-end, les phases éliminatoires et la finale du Ono’u Battle 2014, le plus important concours international de graffiti de l’année. Le public pourra soutenir les graffeurs en compétition, des as de la bombe venus du monde entier !

LE PRINCIPE DU CONCOURS ONO’U 2014

Parmi plus d’une centaine de dossiers de candidatures, 19 artistes internationaux et 5 artistes polynésiens ont été sélectionnés pour disputer les phases éliminatoires du concours Ono’u 2014 sous forme d’une battle, organisée place To’ata.

Samedi 10 mai, de 12h à 17h, ils devront réaliser une œuvre  graffiti sur un thème de leur choix mais avec des couleurs imposées (nuancier de couleurs du drapeau polynésien). Dix artistes seront retenus par le jury international pour la grande finale qui aura lieu le lendemain.

Dimanche 11 mai, de 12h à 17h, les 10 finalistes devront réaliser une nouvelle œuvre graffiti avec des couleurs libres mais sur un thème imposé, inspiré de la signification ou du lettrage d’un mot polynésien, qu’ils auront tiré au sort avant le début de la compétition.

A l’issue de la finale, le jury international du concours et les principaux sponsors du festival remettront de très beaux prix aux trois premiers lauréats (10 000 $USD, 5 000 $USD, 2 500 $USD**) ainsi qu’un prix spécial « Fenua Student » et un prix  « coup de cœur du public » qui récompensera l’artiste polynésien préféré du festival.

 PRATIQUE

Où et quand ?

– Place To’ata et centre ville de Papeete

– Du 5 au 11 mai (concours les 10 et 11 mai)

– Démonstrations, performances, concours mais également animations variées : exposition, ateliers, projections, soirée…

– Tarifs :

Plein tarif : Pass festival 2 jours incluant la soirée Graff & Danse en nocturne le samedi 10 mai – 3 500 Fcfp – ticket journée : 2 000 Fcfp

Tarif réduit (moins de 14 ans) : pass festival 2 jours  – 2 000 Fcfp – ticket journée : 1 500 Fcfp

+ d’infos : http://tahitifestivalgraffiti.com / https://www.facebook.com/onou2014

Pour réserver votre place au festival: http://www.radio1.pf/

 

Le nom du festival Ono’u est inspiré de la fusion des deux mots tahitiens « Ono » (pour l’action de joindre une chose à une autre) et « U » (couleurs), exprimant ainsi l’action de joindre une couleur à une autre et par extension « la rencontre des couleurs » à Tahiti à travers l’art du graffiti.

** Soit environ 900 000 Fcfp, 450 000 Fcfp et 225 000 Fcfp.

 

 

 

 

You may also like...