N° 79 – Parutions

Poésies temporis, au fil des mots

Auteur : Iva

Editions Jets d’encre

L’amour, la mélancolie, l’aspiration au meilleur, l’attraction du néant, la mort… la vie quoi ! Ces souffles multiples ont transformé par petites touches le quotidien d’Iva, peint aux couleurs de vieux rêves persistants, et décidément bien accrochés. La poétesse a développé une sensibilité particulière, à l’écoute d’elle-même, de ses torrents intérieurs comme de ses lacs paisibles. Entre entêtements et étonnements, elle traduit ce qui la traverse dans des textes tout en rondeurs, pleins à croquer, tels des fruits mûrs. Elle les regarde ensuite quitter le nid douillet de ses pensées pour connaître à leur tour d’autres vies, d’autres intimités, entraînant qui le souhaite dans leur sillage.

En vente sur www.jetsdencre.fr au tarif de 15 euros (1 790 Fcfp), hors frais de livraison.

 

 

BSEO n°330

Dans cette dernière édition du BSEO, Monseigneur Coppenrath présente un hommage à Maco Tevane, disparu en août 2013. Homme de culture et d’action, sociétaire de la SEO, ce bulletin lui est naturellement dédié. L’archéologue Pierre Ottino revient pour sa part sur un sujet qui a fait l’objet de nombreuses recherches, particulièrement en 2013 : l’île d’Eiao, dans l’archipel Marquisien. Si vous ne connaissez pas l’histoire de la Matilda à Ua Pou (1814), découvrez l’article de Jean-Luc Candelot sur ce naufrage. Natacha Gagné nous éclaire sur les « reculs et avancées pour les droits des Maori » en Nouvelle-Zélande. Un bulletin comme toujours instructif et très varié, permettant de valoriser les travaux de récentes recherches.

 

En vente dans les librairies et au siège de la SEO (bâtiment du service des Archives, Tiperui) au tarif de 1 200 Fcfp.

En consultation à la bibliothèque de la Maison de la Culture, du service de la Culture et du Patrimoine et du Musée de Tahiti et des Îles.

 

Le mana, le pouvoir surnaturel en Polynésie

Auteur : Bob Putigny

Editions Avant & Après

Cet ouvrage est unique, il demeure le seul consacré à ce sujet. Répondant à la demande pressente du public, les éditions Avant & Après ont décidé de le rééditer.

En langue polynésienne, mana peut se traduire littéralement par « pouvoir », entendu comme pouvoir surnaturel. C’est un pouvoir spirituel, irrationnel et exceptionnel.

Bob Putigny, ethnographe et journaliste, développe ces phénomènes parapsychiques induits par le mana, à travers la télépathie, la prémonition, la télékinésie, la voyance, les guérisseurs… Témoin lui-même de ces manifestations, il les relate dans un style clair, descriptif. De même, il rapporte les faits et dépeint les caractères d’êtres exceptionnels dont il a recueilli le témoignage au milieu du XXe siècle. Des histoires qui, sans cet ouvrage, seraient quasiment méconnues.

 

En vente dans les librairies et supermarchés au tarif de 1 750 Fcfp

 

Musique

Pepena

Unu

Voici le premier album des quatre garçons des îles sous le Vent ! 12 titres (11 créations et une reprise) issus d’une écriture collective et d’une musique sans frontière : les morceaux vont du rock à la bossa nova en passant par des rythmes plus tropicaux. Bref, un album qui nous plonge dans l’univers de Pepena et la variété de leurs influences.

En vente dans les supermarchés et magasins spécialisés au tarif de 2 500 Fcfp

 

C’est beau et c’est cadeau !

Pour fêter son 2ème anniversaire, FemmesDePolynesie vous offre cette très belle illustration conçue spécialement pour vous ! Un superbe fond d’écran graphique, esthétique et coloré qui valorise la femme de Polynésie. Pour installer ce wallpaper sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, rendez-vous sur www.femmesdepolynesie.com, qui, rappelons-le, regorge d’informations utiles et pertinentes !

 

You may also like...