N°78 – Actus

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i

 

 

Expositions

 

6ème édition du salon « Te Rara’a »

 

L’association artisanale « Te Rara’a  », présidée par Mélia Avae, organise du 24 février au 9 mars dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française la 6ème  édition du salon artisanal « Te Rara’a ». Le thème retenu cette année mettra à l’honneur les plus beaux types de tressages, autrement dit Te raura’a  o te rara’a.

Plus d’une vingtaine d’artisans originaires des îles Australes résidant sur Tahiti proposeront une gamme de produits artisanaux confectionnés à partir de fibres naturelles tels que le pandanus (paeore), le bambou (ofe), le palmier (niau), l’écorce de purau (taura purau), le roseau de montagne (aeho), le roseau de rivière (kaka’e), ou la bourre de coco (pa’a haari).

Durant ces 14 jours d’exposition-vente, les visiteurs pourront être initiés au tressage et réaliser une œuvre artisanale.

 

Où et quand ?

– Hall de l’Assemblée de la Polynésie française

– Jusqu’au 9 mars, de 9h à 17h

– Expo-vente et animations

– Entrée libre

+ d’infos : 54 54 19

 

Atelier de sculpture Marie-France Cuesta

Fin mars, la salle Muriavai de la Maison de la Culture accueillera les travaux d’une vingtaine d’artistes en herbe, ceux de l’atelier de sculpture de Marie-France Cuesta. Ils dévoileront au regard et à l’avis du public leurs créations, en argile, en bois et même en bronze, démontrant ainsi toute leur créativité. Des œuvres éclectiques et originales qui sont autant d’expressions de la sensibilité de chacun de ces apprentis sculpteurs.

Où et quand ?

– Salle Muriavai de la Maison de la Culture

– Du mardi 25 mars au samedi 29 mars – de 9h00 à 17h00 (12h le samedi)

– Entrée libre

+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

Spectacles de danse

 

André Tschan : « Bille, Balle, Bulle »

Rouler, rebondir, s’envoler… Eclater !

Le Centre de danse André Tschan vous invite avec fougue et tendresse dans un univers ludique et poétique autour de la « sphère ». Petits et grands volumes contribueront par la danse classique, contemporaine et jazz à offrir une escale faite de jeux de mots, de matières et de corps.

Où et quand ?

– Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Vendredi 21 mars à 19h30  et samedi 22 mars à 19h00

– Tarif unique : 2 800 Fcfp

– Vente des billets au guichet du Grand Théâtre du 17 au 20 mars de 08h30 à 17h00, puis les soirs de spectacle 1h avant le début

+ d’infos au 71 55 41 ou 89 715 541

 

Spectacle musical

« La Bounty à Mahina » et « Tiare Tahiti »

L’association Nonahere présente une soirée inédite durant laquelle deux spectacles seront joués. Le premier, « La Bounty à Mahina », sera interprété par les élèves de l’école de Matani Kainuku. Ils danseront pour le public la formidable histoire des révoltés de la Bounty, sous forme de tableaux dans lesquels plus de 120 artistes apparaitront.

En seconde partie de soirée, place à une comédie musicale unique, « Tiare Tahiti », mettant en scène des comédiens, des chanteurs et des danseurs qui racontent la légende de Tiare écrite par des étudiants plurilingues de Mahina. Les interprètes seront accompagnés par un orchestre live : Kamaho’i Tuia mènera l’orchestre traditionnel, tandis que le groupe Verua jouera l’accompagnement moderne (batterie, basse, guitare…). Un événement exceptionnel mêlant rythmes et compositions mélodiques en tous genres avec, dans le rôle de Tiare, la talentueuse Maveana Manea.

 

Où et quand ?

– Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Samedi 8 mars

– « La Bounty à Mahina » : de 18h30 à 19h30

– Entracte de 19h30 à 20h00 (buvette pour se restaurer)

– « La légende de Tiare » : à 20h

– Tarifs : 1 500 Fcfp adultes – 1 000 Fcfp enfants de moins de 10 ans / 5000 Fcfp tarif V.I.P. (cadeau et cocktail avec les artistes)

– Vente des billets auprès de l’école de danse Nonahere

+ d’infos : 78 60 73 – [email protected]

 

Festival du rire 

 

« Tout est bon dans le Cosson » 

La Dépêche de Tahiti, DB Tahiti et la radio Rire & Chansons présentent un Festival du rire à Tahiti, avec pour ouvrir le bal les humoristes Arnaud Cosson et Cyril Ledoublée. Une soirée prometteuse avec deux artistes talents.  Humour débridé et personnages barrés composent l’univers atypique d’Arnaud Cosson. Entre portraits poussés et répliques au ton juste et incisif, Arnaud a su trouver son style. Quant à Cyril Ledoublée, son observation fine et ciselée transforme nos banalités quotidiennes en grands moments d’hilarité contagieuse… Un duo détonnant et complice à ne pas manquer !

 Où et quand ?

–   Grand Théâtre de la Maison de la Culture

–   Mardi 04 mars à 19h30

–   Tarifs : de 3 500 Fcfp à 6 000 Fcfp

–   Vente des billets dans les magasins Carrefour Arue et Punaauia

+ d’infos : 47 52 83 / 47 52 71

 

 

Vous aimerez aussi...