N°75 – Rencontre avec Miriama Bono, coordinatrice du FIFO et Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art

Pratiquer l’audiovisuel…

Rendez-vous aux ateliers du 11ème FIFO 

 

Rendez-vous du 3 au 9 février à la Maison de la Culture pour la 11ème édition du FIFO. Comme toujours, le Festival poursuit sa plongée dans la créativité bouillonnante des images océaniennes, mise à l’honneur via de nombreuses projections, rencontres et conférences.

Chaque année, le FIFO offre également la possibilité au public de suivre des ateliers gratuits pour se former à certains aspects de l’audiovisuel… Hiro’a vous propose de les découvrir sans attendre.

 

En une décennie, le FIFO est devenu un véritable tremplin pour les personnes qui souhaitent être sensibilisées ou s’initier à diverses techniques audiovisuelles, en leur offrant la possibilité de suivre des ateliers gratuits encadrés par des personnalités reconnues pour leurs compétences.

Regarder, écouter, poser des questions, pratiquer…

 

Atelier webdocumentaire (nouveau)

Formateur : Benjamin Vitrol, réalisateur

Le webdocumentaire est un film interactif mêlant toutes formes de média (animations graphiques, de son, de vidéo, de photographies). Cet atelier vise à donner au public les outils nécessaires à l’écriture et à la réalisation d’un webdocumentaire.

Du mardi 4 au vendredi 7 février de 10h à 12h

 

Atelier écriture de scénario

Formateur : Patrick Bossard, scénariste et réalisateur

Patrick Bossard donnera aux participants les outils théoriques pour présenter un dossier, écrire un synopsis ou une note d’intention et mettre en valeur les atouts de vos projets. Il se servira de sa propre expérience pour expliquer comment écrire, produire, réaliser et promouvoir un court-métrage ou un film.

Du mardi 4 au vendredi 7 février de 15h à 17h

 

Atelier GoPro

Formateur : spécialiste Tahiti Caméra

Un spécialiste GoPro proposera aux participants une formation à la fois simple et complète afin d’utiliser au mieux les performances de cette petite caméra révolutionnaire : réglages vidéos et photos, accessoirisation, préparation de plans destinés aux ralentis, préparation d’images destinées au time-lapse (effet d’accélération), prise de vue en mode rafale…

Du mardi 4 au vendredi 7 février de 9h à 12h ou de 14h à 17h

 

Atelier Stopmotion

Formateur : Luce Pasquini, enseignante en Arts Numériques

À partir de quelques exercices simples et à l’aide d’un appareil photo numérique, vous serez guidés pas à pas dans la réalisation d’une vidéo d’animation mettant à la suite une série de photos et/ou de dessins.

Jeudi 6 février de 9h30 à 12h ou de 14h à 16h

 

Atelier montage vidéo

Formateur : Jeff Benhamza, producteur et réalisateur

Cet atelier d’initiation est conçu pour permettre aux participants de se familiariser avec toutes les étapes nécessaires au montage des images vidéo : comment gérer ses rushes, comment imaginer son montage, le rendre dynamique et pertinent…

Du mardi 4 au vendredi 7 février de 9h à 12h  ou de 14h à 17h30

 

Pratique

– Tous ces ateliers sont gratuits et ouverts au public à partir de 15 ans

– Attention, les places sont limitées

– Pour chaque atelier, le matériel vous est gracieusement mis à disposition

– Inscriptions dès maintenant : [email protected] – 70 70 16

 

 

Bientôt une filière audiovisuelle au Centre des Métiers d’Art

« Il existe deux mesures d’aides à la création*, un espace de diffusion – le FIFO – mais aucune filière dédiée aux métiers de l’audiovisuel », constate Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art, qui entend y remédier : en août 2015, une formation « arts numériques et audiovisuels » ouvrira ses portes au Centre. Nous vous en dirons plus dès que le programme aura été validé ! Sachez déjà que celle-ci sera proposée aux candidats bacheliers sur la base de 3 années, à raison de 32h de cours par semaine.

 

 

* Aide à la Création Littéraire et Artistique et APAC (Aide à la Production Audiovisuelle et Cinématographique).

You may also like...