N°75 – PARUTIONS

La Philatélie à Tahiti

Auteur : Christian Beslu

Editions Au vent des Îles

Tahiti, son mythe, sa nature, son histoire et sa culture se reflètent dans une somptueuse philatélie qui passionne autant les collectionneurs que les simples curieux. Une première édition donnait une vue d’ensemble des documents postaux, nous faisant connaître la riche histoire maritime et aérienne de l’Océanie. Le présent ouvrage explore la philatélie de la Polynésie française de 1958 à 2008, en un inventaire exhaustif et coloré comprenant de multiples enveloppes et cartes postales « premier jour »,

 

En vente dans les librairies et supermarchés, ainsi que sur www.auventdesiles.pf, au tarif de 4 500 Fcfp.

 

 

Les mondes de Kirimi

Auteur : Martine Dorra

Editions Ura Tahiti

Il était une fois dans les temps anciens, quand les dieux s’intéressaient aux hommes… les filles insoumises, les garçons téméraires, les belles endormies des mondes de Kirimi. Ce sont des héroïnes et des héros des contes traditionnels racontés à travers le miroir imaginaire de l’univers polynésien. Quatre histoires à découvrir, depuis Nihinihi l’Endormie à Rima Rahi et ses Frères, Hina la Cendre, Fleur Rouge, où l’on rencontrera une ogresse, des parents indignes, monstre ou sorcière…

En vente dans les librairies et supermarchés au tarif de 1 500 Fcfp

 

Vai, la rivière au ciel sans nuages

Auteur : Rai Chaze

 

Voici une réédition du premier ouvrage de Rai Chaze, paru en 1990. Une œuvre de prose littéraire dans laquelle l’auteur se dévoile. Jean-Marie Dallet, écrivain, écrit ceci : « elle apparaît écartelée entre les deux mondes auxquels elle appartient : d’un côté, un Tahiti légendaire dont elle rêve, tout de force et de pureté ; de l’autre, un Occident qui a détruit tant de civilisations et qui, aujourd’hui, par sa technique formidable, rend les sociétés homogènes et sans saveur. Et c’est sans doute pourquoi Rai Chaze, refusant de se perdre en devenant étrangère à elle-même, à ce qu’elle croit porter en elle de plus authentique, a décidé d’écrire. Et elle écrit la fragilité du temps qui passe, elle écrit la tendresse et la pitié, la révolte et l’espoir, tout en se demandant comment survivre sans lieu mythique où la vie serait plus belle ».

 

En vente dans les librairies et supermarchés au tarif de 1 900 Fcfp

 

Ho mai te ua, Offre nous la pluie

Auteur : Heipua Teariki Bordes

Editions Ura Tahiti

Livre CD

Le thème de cet ouvrage trouve son origine dans une sècheresse exceptionnelle qui a sévi sur l’île de Moorea en Novembre 2011. Il n’avait pas plu depuis des mois, l’eau manquait, les familles étaient obligées de remplir durant la nuit des bacs d’eau pour les besoins de leur vie quotidienne, les fa’apu étaient desséchés, la récolte s’annonçait mauvaise, les incendies sévissaient sur plusieurs collines à Vai’are et les habitants de Moorea ainsi que les arbres, plantes et animaux ont souffert tout autour de l’île … Les Sages de Moorea se posaient beaucoup de questions en scrutant le ciel et s’interrogeaient sur les conséquences de cette sècheresse sur la terre et la population. Finalement, après un long moment d’attente, la pluie est arrivée! Sous une forme poétique inspirée des parau pa’ari ou paroles de sagesse, « Ho Mai te Ua » est une invocation à la pluie. Douze illustrations ont été réalisées par l’auteur pour soutenir et souligner certains aspects du texte : quatre tableaux à l’huile et huit tableaux à l’acrylique.

En vente dans les librairies et supermarchés au tarif de 2 200 Fcfp

You may also like...