N°75 – Le patrimoine raconté par le timbre

Rencontre avec Mereani Atani, responsable du programme philatélique, Tiare Tehei, responsable de la cellule projets et relations internationales de la poste polynésienne, Teiva Plenet, en charge de la conception et de la communication

 

Des fleurs aux oiseaux, de Gauguin à Bobby, du Heiva aux trésors du patrimoine, les timbres polynésiens dévoilent la richesse et la diversité de l’histoire, de la nature et de la culture ainsi que des grands évènements qui ponctuent notre calendrier. Depuis la création du premier timbre polynésien en 1892 à aujourd’hui, cette petite vignette est un témoin tout comme un reflet privilégié de l’évolution de la société.

 

Il existe des milliers de timbres polynésiens, et chaque année, une quinzaine de nouveaux timbres sont émis par l’OPT. Leur thématique fait l’objet d’un programme philatélique annuel, validé par une commission composée de représentants de l’OPT, d’experts reconnus et d’un historien polynésien. « Ce programme illustre et valorise les richesses de notre patrimoine et de notre histoire, explique Mereani Atani, responsable du programme philatélique à l’OPT. Nous racontons notre pays à travers ces petites images qui sont des marqueurs du temps et permettent de faire connaître au monde la Polynésie sous tous ses aspects ».

 

Beauté, symbole et sens

 

Témoin de son époque, vitrine du pays, le timbre est collectionné depuis son apparition en Grande-Bretagne en 1840 et l’est toujours dans le monde entier avec le même enthousiasme. En Polynésie, on compte tout juste un millier de collectionneurs. La philatélie n’est pas encore une pratique répandue sur le territoire alors qu’à l’extérieur, les timbres polynésiens jouissent d’une très belle réputation. « Leur faible tirage – environ 3 millions de timbres imprimés par an – tout comme l’invitation au voyage et à la découverte qu’ils représentent en font des objets de collection très recherchés », reconnait Tiare Tehei, responsable de la cellule projets et relations internationales de la poste polynésienne.

Des plus grands artistes aux pratiques culturelles anciennes ou actuelles, en passant par les trésors naturels et les évènements historiques, tous les aspects de la vie polynésienne se retrouvent « timbrés ». Et les ouvertures ne manquent pas ! Comme le souligne Teiva Plenet, en charge de la conception et de la communication, « il y a encore tellement de facettes à explorer. Le patrimoine est riche et les artistes sont une source d’inspiration inépuisable dans leur interprétation de la société, insufflant au timbre beauté, symbole et sens ». Si les nouvelles habitudes de communication et le développement des nouvelles technologies a relégué le courrier au second plan, le timbre n’en reste pas moins un support affectif apprécié, qui revêt d’autres intérêts…

 

Un outil pédagogique ludique et agréable 

 

Source de découvertes en tous genres, l’équipe philatélique de l’OPT s’emploie à faire connaître l’univers du timbre à toutes les générations. « Les collections de timbres en tant que telles tout comme leurs dérivés – enveloppes premier jour*, calendriers, les cartes prétimbrées, etc. – sont des supports très ludiques pour développer la curiosité et la connaissance dans tous les domaines », souligne Mereani Atani. Des petits livrets explicatifs sont proposés aux écoles, nous organisons des actions commerciales mensuelles, participons également à des expositions et à des salons internationaux. Et en 2014, de nouveaux produits destinés aux jeunes seront créés. »

Pour aller plus loin 

Découvrez l’ouvrage sur la philatélie polynésienne présenté dans notre page « Parutions ».

 

Le saviez-vous ?

– Le timbre « La jeune fille de Bora Bora » obtient le grand prix de l’art philatélique en 1955. Il a été réédité en 2009.

– Le timbre polynésien le plus rare et le plus cher a été émis à l’occasion des « 2èmes journées médicales françaises », dont la réunion prévue en octobre 1973 a été annulée. 3 planches de 25 timbres ont échappé à la destruction du stock.

 

Vous souhaitez démarrer une collection de timbres ?

Rendez-vous au centre philatélique de Mahina (Tel : 41 43 35) ou sur www.tahitiphilatelie.pf, un site très complet sur lequel vous pourrez acheter des produits philatéliques en ligne, découvrir les actualités et les programmes ainsi que parcourir l’histoire à travers un « musée virtuel » (classement par thèmes, par années).

 

* Il s’agit d’une enveloppe éditée au premier jour d’émission du timbre.

 

Vous aimerez aussi...