Rencontre avec Theano Jaillet, directrice du Musée de Tahiti et des Îles et Maya Jaeger, chargée de communication du Musée.

Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha

 

Une journée culturelle au Musée de Tahiti

 

Rendez-vous samedi 29 juin au Musée de Tahiti et des Îles pour profiter d’une journée entièrement dédiée à la culture polynésienne : ahima’a, ateliers, visites guidées, spectacle de danse et de musique… En famille ou entre amis, venez partager un moment de culture aussi convivial qu’instructif.

 

Le Musée de Tahiti souhaite proposer à la population mais aussi aux visiteurs de passage – qui seront nombreux ce jour-là, puisque l’arrivée d’un paquebot est prévue – une journée culturelle au programme varié. A l’origine de ce projet, il y a Simon Deschamps, élève en 2ème année de BTS Tourisme qui, dans le cadre de sa formation, doit mener une action professionnelle. Cette dernière a pour objectif « La valorisation du jardin du Musée de Tahiti et des Îles ». « La proposition nous a semblé intéressante, explique Theano Jaillet, la directrice du Musée. Nous avons donc décidé de lui donner plus d’ampleur pour toucher un large public et attirer de nouveaux visiteurs. Nous nous sommes rapprochés de différents partenaires – le GIE Tahiti Tourisme, la Maison de la Culture, l’association Teana Vaharau – qui ont bien voulu rejoindre l’aventure. Nous espérons construire un événement culturel complet et pérenne ».

 

Au programme

 

La journée regroupera diverses animations et ateliers (tressage, etc.), des visites guidées de la salle d’exposition permanente et du parc ethnobotanique, mais aussi un grand ahima’a réalisé par l’association Teana Vaharau dans les règles de l’art. Ne manquez pas l’ouverture du four traditionnel entre 11h et 12h, pour découvrir les délices de la gastronomie polynésienne cuits selon une méthode ancestrale : pua’a choux, poulet fafa, poe mautini, uru, taro, ipo

Le GIE Tahiti Tourisme proposera un spectacle de danse traditionnelle tandis que la Maison de la Culture diffusera des films sur la culture.

Une journée à ne pas manquer pour vivre, goûter, apprendre et apprécier le meilleur de la culture polynésienne.

 

Journée culturelle au Musée : Pratique

– Samedi 29 juin, à partir de 9 h

– Tarif : 2 500 Fcfp par personne (ma’a tahiti, visites et ateliers inclus)

– Réservations dès le 5 juin au 54 84 35

 

Vous aimerez aussi...