Une nouvelle classe musicale pour la rentrée ! – août 2012

CULTURE BOUGE

 

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

Rencontre avec Lise Briec, principale adjointe du collège de Tipaerui, Christelle (maman de Matthieu Henry) et Frédéric Cibard, attaché de direction au Conservatoire.

 

Une nouvelle classe musicale pour la rentrée !

 

Le collège de Tipaerui, en collaboration avec le Conservatoire, a signé une convention pour ouvrir, dès la rentrée, une classe de 6ème d’un nouveau genre : les élèves y bénéficieront d’horaires aménagés pour approfondir leur pratique musicale.

 

C’est une première en Polynésie : une CHAM (Classe à Horaires Aménagés), spécialité musique, vient de voir le jour. Le principe de cette classe ? Planifier l’emploi du temps des élèves de l’enseignement général de façon à ce qu’ils puissent suivre parallèlement les cours de musique du Conservatoire. 18 élèves intégreront cette nouvelle CHAM à la prochaine rentrée. Ils ont été sélectionnés sur dossier, selon leur niveau musical et scolaire mais aussi en fonction de leur motivation, car la classe était ouverte à tous les jeunes, musiciens ou non !

 

La pratique musicale : source d’épanouissement

« En métropole, les CHAM existent depuis 2006. Nous souhaitions, au collège Tipaerui, exploiter la proximité avec le Conservatoire et enrichir la formation des élèves, explique Lise Briec, principale adjointe de l’établissement. Ils auront un allègement des enseignements généraux pour pouvoir bénéficier d’environ 5 heures de musique par semaine – solfège, pratique instrumentale, poursuit elle. Les notes du Conservatoire seront comptabilisées dans leur moyenne générale. Pour les élèves qui suivaient déjà une formation au Conservatoire, cela allégera leur emploi du temps. Nous avons également souhaité ouvrir cette classe à des élèves de milieux sociaux défavorisés*, pour leur permettre de découvrir autre chose et, espérons-le, de se révéler. Cela fait bien longtemps que l’on sait que la pratique musicale favorise le développement intellectuel et personnel, il semblait important de le valoriser au sein d’un établissement scolaire. Nous entendons bien poursuivre cette CHAM jusqu’en 3ème, voire jusqu’au baccalauréat ».

 

La création de cette CHAM pourra, ultérieurement, ouvrir le chemin à une classe CHAT (Classe à Horaires Aménagés pour les Arts Traditionnels), consacrée quant à elle à la musique et aux arts traditionnels. « Des discussions sont lancées avec l’enseignement primaire sur cette question », confie Frédéric Cibard, attaché de direction au Conservatoire. Une belle initiative à suivre de près !

 

ENCADRE

Matthieu Henry voudrait « chanter d’un instrument »

Il a 10 ans, n’a jamais joué d’ un instrument de musique ni pris de cours de solfège et il brûle d’impatience à l’idée de découvrir ce nouvel univers ! « Au départ, nous lui avions proposé la classe bi-langue (mandarin) mais il n’a pas voulu. En revanche, quand on lui a parlé de la spécialité musique, il a été immédiatement emballé, raconte Christelle, sa maman. Il adore chanter et rêve de jouer de la clarinette – alors qu’on l’encourageait à essayer un instrument plus convivial type guitare, mais il n’en démord pas ! Il n’est pas question de lui imposer nos goûts, on verra bien comment ça va se passer. Il a conscience que cette orientation va lui demander beaucoup de travail et d’investissement, mais il semble très motivé. Je trouve le concept de cette classe très intéressant, et j’espère que mon fils en tira le meilleur ».

 

* Le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) prend en charge leurs frais de scolarité et l’association des Anysetiers la location des instruments.

 

CHAM : Pratique

Pour plus de renseignements sur les critères de sélection et l’organisation horaire de cette classe musicale, contacter le collège de Tipaerui au 50 96 50 – www.des.pf/itereva/clgtipaerui

Vous aimerez aussi...