Retour sur – août 2012

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i

 

RETOUR SUR

 

Un vent de culture !

 

Heiva i Tahiti 2012

130ème et magnifique édition du Heiva qui a comme toujours conquis et emporté le public hors du temps durant plusieurs semaines de festivités. Artisanat d’art, sports traditionnels et va’a ont su relever de nouveaux défis très appréciés. Côté danse, l’inimitable O Tahiti E a reçu le premier prix en Hura Tau et le jeune groupe Pupu Tuhaa Pae le premier prix en Hura Ava Tau. Patricia Tokoragi (Temaeva) et Tuarii Tracqui (Hirireva) ont reçu le sacre de meilleurs danseuse et danseur. Côté chant, Tamarii Mataiea (Tarava Tahiti), Vaihoataua (Tarava Raromatai) et Haururu Papeno’o (Himene Ru’au) ont décroché les premières places sur le podium. Pour connaître tous les autres prix et prix spéciaux, rendez-vous sur www.maisondelaculture.pf et sur Facebook « Maison de la Culture de Tahiti »

 

Putahi

Troisième édition de cet événement initié par le Centre des Métiers d’Art en 2010, le Putahi – qui porte son nom à merveille puisqu’il signifie « jeunes et anciens rassemblés en un lieu, comme une famille, une troupe » – restera gravé dans les esprits de tous. Professeurs, artistes et élèves de la région ont ainsi passé plus de trois semaines ensemble dans l’unique but d’échanger et de créer. Le résultat est audacieux et il est à admirer au Centre des Métiers d’Art jusque mi septembre.

 

Les ateliers de vacances à la Maison de la Culture

Ces ateliers ont remporté véritable succès puisque plus de 700 participants ont profité des 17 disciplines proposées lors de trois semaines de vacances en juillet : pareu peints, percussions, théâtre, danse traditionnelle ou Photoshop, les enfants ont pu agrémenter leurs vacances d’un loisir de leur choix !  Vivement les prochaines vacances !

You may also like...