Mission éducative-Mars 2012

CULTURE BOUGE

 

Service de la Culture et du Patrimoine – Pu no te Taere e no te Faufaa Tumu

Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha

 

Rencontre avec Vairea Teissier, médiatrice culturelle au Musée de Tahiti et des Iles et Temaeva Bonet-Tirao, enseignante chargée de la promotion et du développement de l’enseignement des Langues et Culture Polynésiennes (circonscription de Punaauia).

 

Mission éducative – une autre proposition + explicite ? L’école de la culture ?

 

Impossible de rater la « Semaine du patrimoine » pour les scolaires, qui aura lieu du 19 au 23 mars, car toutes les écoles de Polynésie sont concernées ! A Punaauia, les festivités auront lieu au Musée de Tahiti et des Iles : un lieu idéal pour intéresser les enfants à la culture et à l’histoire polynésienne.

 

Le partenariat entre le Musée de Tahiti et les écoles de la commune de Punaauia ne date pas d’hier, mais il s’est renforcé depuis octobre 2010, avec la rencontre de Vairea Teissier, médiatrice culturelle et de Temaeva Bonet-Tirao, chargée de la promotion et du développement de l’enseignement des Langues et Culture Polynésiennes de la circonscription de Punaauia. Concrètement ? « Cela fait plusieurs mois que je forme Temaeva à nos collections ainsi qu’à l’histoire du site Hiti, dans le but de la rendre autonome afin qu’elle puisse à son tour sensibiliser les autres enseignants qui souhaiteraient venir visiter le Musée avec leurs classes », explique Vairea qui se réjouit de cette collaboration avec l’Education. Et vice versa ! « Vairea m’a transmis toutes ses connaissances relatives aux toponymes et aux objets clés du Musée, en lien avec les programmes scolaires, affirme Temaeva. A Punaauia, nous avons la chance d’avoir dans notre commune un site historique culturel très prestigieux et nous espérons faire en sorte que les enfants se l’approprient ». Vairea poursuit « ils sont notre cible prioritaire, car demain se prépare aujourd’hui. Les jeunes ont besoin d’un point d’ancrage collectif, rôle que le Musée et plus largement Hiti peut jouer. »

 

Ecole-culture, la bonne addition – équation plutôt ?

 

Tout au long de l’année, les classes des écoles de Punaauia se succéderont pour visiter le Musée de Tahiti et des îles, qui est, d’après Temaeva « un site pédagogique formidable qui offre des traces concrètes et encore visibles de l’histoire de la Polynésie.» Parce que le musée est un lieu différent de l’école – personne n’est obligé de s’y rendre – il faut donc motiver les visiteurs et notamment les plus jeunes, les intéresser, soutenir leur attention, les stimuler… « Le musée doit saisir toutes les occasions de remplir sa responsabilité de source d’éducation », souligne Vairea.

La semaine du patrimoine pour les scolaires, du 19 au 23 mars dans toutes les écoles polynésiennes, se déroulera donc tout naturellement au Musée de Tahiti pour la circonscription de Punaauia. Près de 2 500 élèves participeront à une journée sportive le 22 mars où les sports traditionnels seront à l’honneur. Les enseignants ont reçu une préparation spéciale pour l’animer. Des ateliers et autres démonstrations ponctueront la manifestation (tressage, fabrication d’hameçons, sculpture, etc.), avec la participation notamment de la dynamique association Tamari’i de la pointe des pêcheurs. Avant cela, le 20 mars, le désormais célèbre concours scolaire de ’orero résonnera dans les jardins du Musée. C’est le Service de la Culture et du Patrimoine qui a fourni la majorité des textes sur lesquels nos jeunes orateurs ont travaillé, en lien, bien entendu, avec l’histoire de Punaauia. Doris Maruoi et Tutana Tetuanui (agents du Service) ont été des personnes ressources essentielles pour  la compréhension des textes qui seront déclamés. Le public est invité à venir admirer et encourager ces journées culturelles placées sous le signe de la jeunesse et de la transmission

 

Semaine du patrimoine scolaire : Pratique

– Du 19 au 23 mars dans toutes les écoles de Polynésie

– Au Musée de Tahiti et des Îles

20 mars, à partir de 9h : concours de ‘orero de la circonscription de Punaauia

22 mars, à partir de 8h30 : journée sportive (course des porteurs de fruits, javelots,  etc.) et ateliers culturels (tressage, fabrication de jouets traditionnels, etc.)

+ d’infos : www.cir11.dep.pf – 43 51 01

You may also like...