Les plus beaux costumes du Heiva – août 2012

Œuvre du mois

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

 

Rencontre avec

 

Au fil de la nature

Les plus beaux costumes du Heiva

 

Éblouissants, exubérants, raffinés, créatifs… Les qualificatifs pour désigner les différents costumes des danseurs du Heiva ne manquent pas. Tels le génie de la nature, les costumiers façonnent formes et matières, coquillages, graines, et végétaux pour peupler la scène de créatures hors du temps. Zoom sur les chefs d’œuvres ayant remporté les prix Tila Mazière et du Costume Végétal.

 

Ils soulignent le thème des spectacles avec ingéniosité et élégance, dévoilent les richesses de la nature autant que l’imagination et le talent de leurs créateurs : les costumes du Heiva sont des odes à la splendeur de la culture polynésienne. Chaque fleur assemblée, chaque coquillage incrusté, chaque fibre tressée est un élément d’un ensemble précis et magique, élaboré grâce aux savoir-faire de ces artistes maniant techniques et matériaux avec subtilité. Un travail plein de préciosité et de patience pour les costumiers et les danseurs, qui par leurs mains et leurs gestes, leurs goûts et leurs expériences, donnent à ces ensembles une part d’eux-mêmes en composant chaque pièce comme une oeuvre d’art.

 

Prix Tila Mazière (Grand Costume) : Tamariki Poerani

 

Flamboyant, éclatant : le grand costume du groupe Tamariki Poerani avait tout pour séduire. Notamment les spectaculaires coiffes parées de plumes et de nacres ornant les têtes des danseurs, témoignant de l’univers onirique de Tamariki Poerani. Une interprétation toute en finesse du pouvoir et de la beauté des éléments.

 

Prix Costume Végétal : Hitireva

 

Très nettement inspirée du règne végétal, la palette de ce costume est travaillée avec beaucoup d’adresse ; vert changeant, jaune d’or et magenta. L’ensemble présente des associations du meilleur effet, teintées de poésie et de couleurs intemporelles : l’incarnation vivante du thème de Hitireva.

 

 

Vous aimerez aussi...