La relève du Centre des Métiers d’Art- Octobre 2012

Pour vous servir

 

Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i

 

Rencontre avec Steve Terou, enseignant en gravure et Philippe Aukara, enseignant en sculpture.

 

La relève du Centre des Métiers d’Art

 

L’équipe enseignante du Centre des Métiers d’Art s’est enrichie de deux nouvelles recrues : Steve Terou et Philippe Aukara, respectivement enseignant en gravure et sculpture. Jeunesse et compétence confortent ainsi la dynamique de l’établissement !

 

Encore du nouveau pour le corps enseignant de l’école d’arts traditionnels du Pays, heureuse d’accueillir depuis la rentrée deux enseignants api, eux-mêmes anciens élèves et diplômés du Centre des Métiers d’Art !

Un choix qui exprime la volonté de la direction de rajeunir l’équipe, afin de renouveler et de stimuler les enseignements.

Steve Terou, diplômé en 2012, dispensera les cours de gravure aux élèves de 1ère et 2ème année : « je ne pensais pas du tout faire ça mais j’apprécie, car je connais bien le fonctionnement du Centre et des élèves. Comme on n’a pas une grande différence d’âge, c’est plus facile pour communiquer : je pense avoir rencontré, il n’y a pas si longtemps, les mêmes difficultés, les mêmes questionnements…Outre le côté apprentissage et outillage, je dois aussi consacrer une partie de mon enseignement à essayer de leur donner confiance en eux et à les motiver ! »

Philippe Aukara enseigne quant à lui la sculpture aux classes de 2ème et 3ème année. Diplômé en 2009, il n’avait jamais coupé le cordon avec le Centre puisqu’il est resté, après ses 3 années d’études, dans l’atelier-relais mis à disposition des anciens élèves diplômés pour les préparer à la vie active. Sculpteur mais aussi tatoueur, Philippe devient donc également enseignant ! « Les élèves me connaissent déjà bien, l’ambiance est bonne et c’est intéressant de transmettre ce que j’ai moi-même appris. On est dans un rapport de partage plus que de professeur à élève ; la plupart d’entre eux sont adultes et aiment ce qu’ils font. »

 

A leur tour, ils vont donc désormais transmettre aux élèves les clés du savoir et de la réussite, mais aussi les aider à s’intégrer et à trouver leurs marques dans cette petite communauté qu’est le Centre des Métiers d’Art.

 

ENCADRE

Une application concrète des enseignements.

Les élèves du Centre des Métiers d’Art, mais aussi les nouveaux professeurs, ont eu dès la rentrée à mettre en pratique leur savoir-faire : ils ont en effet réalisé les accessoires de la pièce de théâtre Tavi Roi et la Loi, jouée en septembre dernier au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Lances, bâtons de pouvoir, nacres gravées sur les costumes, etc. : un bon exercice pour se confronter à la variété des matières et des techniques artisanales polynésiennes.

 

Encadré

Le Centre des Métiers d’Art en 2012, c’est :

– 42 élèves de 1ère, 2ème et 3ème année

– Une équipe enseignante et administrative de 14 personnes

– 7 disciplines enseignées (sculpture, gravure, arts plastiques/arts appliqués, histoire et culture polynésiennes, culture occidentale, tressage, arts numériques).

Vous aimerez aussi...