La nature a du génie… les artisans aussi ! – Juillet 2012

CULTURE BOUGE

 

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i

 

Rencontre avec Priscilla Teoroi, artisane de Maupiti.

 

La nature a du génie… les artisans aussi !

 

C’est ce que vous pourrez constater lors du 25ème Heiva Rima’i, qui se tiendra du 27 juin au 22 juillet à la salle Aorai Tini Hau. Des artisans de tous les archipels seront présents pour vous proposer leurs créations sur le thème des « bienfaits infinis du ciel, Te iho tini o te reva ». Animations, défilés et concours sont au programme pendant ces 26 journées de retrouvailles.

 

L’artisanat traditionnel et sa palette de créations issues de la richesse de la nature et du talent polynésien seront comme de coutume à l’honneur durant toutes les festivités du Heiva. Vannerie, bijouterie, sculpture, gravure, couture, luminaire, tableaux, tatouage, massages traditionnels, plusieurs centaines d’artisans seront de la fête pour vous dévoiler leurs trésors d’ingéniosité. Des disciplines dont le grand génie est de donner vie à des matières qui n’en ont pas. Le bois, les fibres, les coquillages, la pierre et autres ressources se transforment entre leurs mains pour se figer en un objet unique. Plus que de simples garants d’un acquis culturel ancestral qui sont les garants ?, chaque génération a œuvré pour enrichir et adapter ce noble héritage aux goûts et aux besoins de la société moderne, apportant aux œuvres de nouvelles touches inédites. Car l’évolution étant irréversible, l’artisan est tenu de relever un défi difficile : allier les impératifs de qualité, d’originalité et d’authenticité aux exigences actuelles ! Véritable institution depuis 25 ans, le Heiva Rima’i est incontournable et impose l’artisanat traditionnel polynésien comme un secteur innovant qui participe à l’économie et au développement du Pays.

 

Priscilla Teoroi, la « dame aux coquillages »

 

Eventail extraordinaire que celui des coquillages que l’on peut trouver sur les plages polynésiennes ! Il était donc normal qu’ils enflamment l’imagination des créateurs de bijoux, à l’instar de Priscilla Teoroi, qui a fait de ces fragiles porcelaines sa spécialité artisanale. Dans son atelier de Maupiti, elle sélectionne les milliers de coquillages qu’elle passe des heures à ramasser sur les rivages de son île. Ces joyaux naturels aux formes et aux couleurs aussi complexes qu’incroyables lui inspirent les parures les plus originales : « il me suffit de regarder un coquillage pour avoir l’idée d’un bijou », avoue Priscilla, qui dessine alors ses intuitions avant de les réaliser. Les coquillages sont juxtaposés, les couleurs méticuleusement comparées, associées… et l’alchimie opère ! Colliers, bracelets, boucles d’oreilles mais aussi ceintures, les créations de Priscilla sont toujours des modèles uniques. Raffinée, décontractée ou sophistiquée, la parure en coquillages ne connaît aucune limite et met en valeur la nature autant que le savoir faire polynésien. Prenez le temps de les admirer, car les détails sont travaillés de telle façon qu’à chaque nouveau regard se découvre un nouvel élément !

 

Une infinie variété…

Buccin, cardita, conque, troca, burgot, cône, escargot… Plusieurs dizaines de variétés de coquillages sont utilisées par les artisans. On peut compter parfois jusqu’à 500 coquillages dans un seul collier ! Une confection minutieuse qui demande beaucoup de patience et de créativité, mais le résultat est à la hauteur de la complexité du travail puisqu’une fois assemblés en bijoux, les coquillages deviennent de véritables chefs d’œuvres.

 

Heiva Rima’i : Pratique

– Salle Aorai Tini Hau

– Du 27 juin au  21 juillet, de 8h à 18h et le dimanche 22 juillet de 8h à 15h

+ d’infos : Terii au 71 16 90 (Comité Tahiti I Te Rima Rau)

 

Programme

– Inauguration

Mercredi 27 juin à 15 h

– Animation musicale 

Tous les matins à partir de 9h

– Spectacle de danse

Samedis 30 juin, , 7, 14 et 21 juillet à 10h

Dimanches, 1er, 8, 15 juillet à 14h et 22 juillet à 13h

– Défilé de produits artisanaux

28, 29 et 30 juin, , 2, 6, 9, 13, 14, 17et 20 juillet à 14h

1er et 8 juillet à 16h

Concours

Bijouterie (parure en coquillages) : mercredi 4 et jeudi 5 juillet, de 9h à 15h

Vannerie (motifs étoile) : mardi 10 et mercredi 11 juillet, ; de 9h à 15h

Tifaifai (thème libre) : mercredi 18 et jeudi 19 juillet, de 9h à 15h

– Remise des prix

Samedi 21 juillet, à partir de 10h

You may also like...