Dossier – août 2012

DOSSIER

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

Rencontre avec Mylène Raveino, responsable des activités permanentes et des bibliothèques à la Maison de la Culture, Fredéric Cibard, attaché de direction au Conservatoire et Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art.

 

Les essentiels de la rentrée !

 

Nouveaux ateliers permanents à la Maison de la Culture, nouvelles disciplines au Conservatoire, expositions, concerts, quels sont les bons plans pour cette rentrée culturelle et artistique ? Suivez le guide !

 

A la Maison de la Culture

 

Le programme des cours permanents : pour progresser ou découvrir ?

En plus des cours habituels, adultes et enfants pourront désormais découvrir quelques nouveautés tout au long de l’année : photoshop, illustrator, éveil corporel, poterie, informatique, espagnol… Et comme vous êtes toujours plus nombreux à souhaiter faire parler votre créativité, des cours supplémentaires d’arts plastiques sont proposés. Sans oublier nos matahiapo, qui auront le plaisir de réinvestir le cyber espace pour des cours d’informatique ludiques et efficaces avec Hoany Hunter. Le tressage reprend également avec Pairu, une nouvelle animatrice aussi enthousiaste qu’expérimentée.

Ne reste plus qu’à décider quelle activité vous élirez parmi ce large panel pour tous les goûts et tous les âges.

 

Adultes 

– Anglais : lundi (niveau 1) et mardi (niveau 2) de 12h à 13h30, vendredi (débutant) de 11h30 à 13h

– Arts plastiques : mercredi de 18h à 19h30 et vendredi de 9h à 10h30

– Espagnol : lundi de 17h15 à 18h45

– Illustrator (+ de 12 ans et adultes) : jeudi de 17h15 à 18h45

– Informatique (matahiapo) : mardi et jeudi de 9h à 10h

– Mandarin : mardi de 17h15 à 18h45, jeudi de 12h à 13h30

– Photoshop niveau 1 (+ de 12 ans et adultes) : lundi de 17h15 à 18h45

– Photoshop niveau 2 : mardi de 17h15 à 18h45

– Poterie : mardi de 9h à 10h30 et de 17h15 à 18h45

– Reo Tahiti : lundi (intermédiaire), mardi (conversation) et jeudi (niveau 0) de 17h15 à 18h45, mercredi (niveau 0) de 16h30 à 17h45

– Tressage : mardi de 9h à 12h30 et vendredi de 9h à 10h

 

Enfants

– Arts plastiques 4-6 ans : mercredi de 13h à 14h00

– Arts plastiques 7-11 ans : mercredi et/ou vendredi de 14h15 à 15h30

– Anglais : mercredi (CM1-CM2) de 14h15 à 15h15 et de 15h30 à 16h30 (CM2-6ème)

– Echecs : mercredi et vendredi de 13h à 14h

– Eveil corporel 3-4ans : mercredi de 14h15 à 15h15

– Mandarin : vendredi (niveau 0) de 13h15 à 14h15 et (niveau 1) de 14h30 à 15h30

– Tressage : mercredi de 13h à 14h

 

encadré

Inscriptions aux cours et ateliers à l’année à partir du lundi 06 août, début des cours le 27 août

Tarifs dégressifs pour les couples et les familles

1375 Fcfp / enfant ou étudiants ;

1650 Fcfp / adultes ;

990 Fcfp / matahiapo

 

Du côté des bibliothèques, plus de 34 000 titres à savourer ! 

Chez les enfants, outre les milliers de livres, bande dessinées ou revues à découvrir, les histoires prennent véritablement vie lors des animations mensuelles devenues irremplaçables : l’Heure du conte par Léo Canéri et les Livres animés avec Coco. Tous les vendredis, place aux dessins animés et films pour enfants avec les projections proposées à 13h30.

Quant à la bibliothèque adulte, ce ne sont pas moins de mille nouveaux titres par an qui vous sont proposés, en plus du fonds très varié déjà disponible. Idem à la médiathèque, qui dispose d’un excellent choix de films et de musique, renouvelé régulièrement.

Rendez-vous dans notre rubrique Actus pour découvrir toutes les formules d’abonnements !

 

Les expositions, vitrines des artistes polynésiens

La salle Muravai est bien connue du public en raison de son programme d’expositions particulièrement riche, permettant de faire connaître et apprécier le travail de nombreux artistes du fenua. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, sachez qu’une dizaine expositions sont d’ores et déjà programmées entre septembre et décembre 2012 !

En septembre, Mélanie Dupré nous arrivera de Huahine avec ses délicates peintures à l’huile, puis ce se sera au tour de Raymond Vigor, artiste prolifique, de nous présenter ses peintures, pastels, fusains, aquarelles… Pour le mois d’octobre, on commencera par l’exposition itinérante de photographies, Hoho’a, Hoguin et Javer s’associeront ensuite lors d’une exposition collective de peinture au couteau et de sculptures : un travail surprenant ! En novembre, voyage dans l’univers de Gotz puis dans l’imaginaire et l’émotionnel de Gilles Leguen. Le collectif Teanuanua Art et Kavera investiront tour à tour les cimaises de Muravai. En décembre enfin, les œuvres de Teva Victor et la traditionnelle exposition de Hiro Ou wen clôtureront en beauté l’année 2012.

 

encadré

La Polynésie à Nouméa

De début septembre à fin octobre, la mairie de Nouméa célèbrera les Polynésiens et la Polynésie à travers une saison culturelle dédiée. Expositions, animations et autres festivités mettront en valeur la communauté tahitienne et son rôle dans la cité. Les organisateurs ont sollicité notre Maison de la Culture pour offrir au public une exposition représentative de l’art contemporain polynésien. Ainsi, une trentaine de tableaux tirés du fonds d’œuvres de Maison de la Culture s’envolera pour la Nouvelle-Calédonie : de Bobby à Léon Taerea en passant par Marere, Tehina, Miriama Geoffroy ou Heirai Lehartel, mais encore Ravello ou Raymond Vigor, c’est un superbe canevas de la culture polynésienne de ces cinquante dernières années que les Calédoniens pourront apprécier.

 

ENCADRE

La Maison de la Culture : Pratique

– Médiathèque, ateliers, cours, animations, projections, expositions…

– Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h

+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf et désormais sur Facebook : « Maison de la Culture de Tahiti »

 

– –

 

Au Conservatoire Artistique de Polynésie française

 

Rentrée : mode d’emploi

La rentrée du Conservatoire mobilise toujours les énergies de l’administration de l’établissement mais également des parents, soucieux de trouver, avec les professeurs, les meilleurs horaires pour leurs enfants.

Trois jours sont ainsi consacrés à la finalisation des inscriptions. Les mercredi 22 (de 9h à 18h) et jeudi 23 août (13h/18h) sont exclusivement réservés aux élèves réinscrits ou pré inscrits en mai et juin derniers, tandis que la journée du vendredi 24 août (13h/18h) sera ouverte aux nouvelles inscriptions, s’il reste de la place dans les disciplines.

Le principe reste le même, qu’il soit question d‘arts traditionnels, classiques, ou bien plastiques. Les parents doivent rencontrer l’enseignant de leur choix, qui dispose de la liste de pré inscription des élèves et qui délivrera un horaire de cours. Munis de ce sésame, les parents seront dirigés vers la régie financière. Ils sont invités à y régler les frais d’inscription (10 000 Fcfp) ainsi que tout ou partie (la moitié) des frais de scolarité, la seconde partie étant exigible fin novembre 2012. Ils recevront alors la carte d’inscription provisoire ou définitive.

Début des cours : lundi 27 août

Les cours du conservatoire reprendront le lundi 27 août, le temps que les élèves aient eu le temps de disposer de leurs emplois du temps. Les répétitions des ensembles, petits et grands, démarrent généralement durant le mois de septembre (voir avec les chefs d’ensemble : le mardi pour le grand orchestre et le jeudi pour la grande harmonie, à 17h30 ; le lundi pour la petite harmonie et le mercredi après-midi pour le petit orchestre à cordes). Pour information, l’établissement suit le calendrier scolaire du second degré, exception faite des vacances de septembre, pendant lesquelles les cours sont maintenus.

Concerts et autres réjouissances

 

Après l’exercice 2011/2012, où les 1600 élèves et les professeurs de Te Fare Upa Rau avaient battu le record de concerts et galas donnés dans une saison, la nouvelle année artistique débute activement. L’année sera tout d’abord marquée par le lancement d’une classe CHAM, Classe à Horaires Aménagés spécialisée en musique classique. Cette expérience est une première pour le Pays, et consiste en une étroite collaboration avec un établissement scolaire – le collège de Tipaerui – pour emmener une classe de la sixième à la troisième avec la prise en compte de la pratique musicale durant le temps scolaire*.

Le département des arts traditionnels n’est pas en reste puisque Rafio, déjà enseignant en ’orero, lance le pari d’une classe de théâtre en reo tahiti. Manouche Lehartel poursuit ses cours de culture générale polynésienne, tandis que plusieurs jeunes élèves des classes de ‘ori tahiti, qui ont décroché leur certificat de fin d‘études traditionnelles en mai, présenteront cette année le DET (Diplôme d’Etudes Traditionnelles) , ancienne médaille d’or. De l’émotion en perspective pour les élèves de Mamie Louise Kimitete, qui planche déjà sur le thème du gala 2013 place To’ata avec une nouvelle dynamique.

Le Grand Théâtre de la Maison de la Culture accueillera, la troisième semaine d’avril 2013, le grand orchestre symphonique qui interprétera et accompagnera plusieurs jeunes stars et voix de la scène locale chantant les œuvres des Beatles, à l’occasion du cinquantenaire de ce groupe mythique.

On notera enfin, parmi les autres projets, la préparation d’une classe de « musiques actuelles », qui permettra aux musiciens de jouer avec les professionnels et bien évidemment les grands rendez-vous de l’année dont le concert pour la Paix, vendredi 21 septembre avec le club Soroptimist à la mairie de Pirae, mais aussi la Journée portes ouvertes du département d’arts traditionnels en décembre.

ENCADRE

Du nouveau…

Chant choral au petit auditorium pour les petits et pour les grands

Dirigé par Stéphane Lecoutre, le chœur des enfants du Conservatoire se réunit, chaque mercredi en tout début d’après-midi, et accueille deux catégories d’enfants : les plus jeunes, scolarisés à partir du CP ou dans leur sixième année (12h30/14h) et les enfants plus âgés, de 8 à 13 ans (14h/15h) avec à la clé deux très beaux spectacles de fin d’année.

Dirigé par Emmanuelle Vidal, le chœur des adultes du Conservatoire accueille toute personne souhaitant faire l’apprentissage du chant choral, dans un répertoire allant des chants polynésiens aux grands airs classiques. Le chœur se réunit chaque jeudi à 18h.

Arts plastiques : un nouvel enseignant

La classe d’arts plastiques accueille cette année un nouvel enseignant en la personne de Matahiarii Coulon, qui remplace Carine Thierry. Matahiarii Coulon a notamment enseigné au Centre des Métiers d’Arts avant d’intégrer le bureau des programmes de prévention de la direction de la santé, pour revenir vers la culture.

ENCADRE

Conservatoire : Pratique

– Retrouvez toutes les informations relatives aux inscriptions et aux cours sur le site Internet de l’établissement : www.conservatoire.pf.

– L’administration est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 16h (15h le vendredi)

+ d’infos : 50 14 14 – [email protected] (secrétariat) ou 50 14 18 – [email protected] (communication)

– –

 

Au Centre des Métiers d’Art

 

Les élèves et les enseignants du Centre des Métiers d’Art feront leur rentrée le 20 août. Vingt nouveaux élèves ont été sélectionnés et intègreront la première année de cet espace de formation ouvert sur les arts océaniens. Le Centre des Métiers d’Art participe à la préservation des spécificités artistiques inhérentes à la tradition et au patrimoine polynésien et océanien, il œuvre également à la continuité des arts océaniens sous des formes nouvelles en incitant les élèves à la conquête d’une expression personnelle et actuelle. Apprentissage, recherches et perfectionnement des techniques modernes sont au cœur de cette formation de trois ans proposant un programme de cours variés permettant aux élèves de s’exprimer largement dans différents domaines : dessin, couleur, sculpture, gravure, tressage, arts numériques, histoire et culture polynésiennes, histoire de l’art occidental… Expositions, projets culturels et artistiques font aussi partie de cet enseignement exigeant et enrichissant. L’établissement est reconnu en Polynésie pour la qualité de son enseignement, il est parvenu à se forger une réputation dans le bassin Pacifique, nouant des relations avec des universités et des institutions de pays de la région, de France métropolitaine et d’Amérique du Nord.

 

ENCADRE

Le Centre des Métiers d’Art : Pratique

– Avenue du Régent Paraita – Papeete

– Ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 15h30

– Tel : 43 70 51 – Fax : 43 03 06 – www.cma.pf

 

 

* Voir notre rubrique Culture bouge pour plus d’infos à ce sujet.

Vous aimerez aussi...