Des trésors d’ingéniosité – juin 2012

TRESOR DE POLYNÉSIE

 

Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha

 

Rencontre avec Manouche Lehartel, muséologue au Musée de Tahiti et des Iles.

 

Des trésors d’ingéniosité

 

Pendant le Heiva, le Musée de Tahiti et des Iles valorise l’art des costumes de ‘ori tahiti, des années 1950 à nos jours. Sont présentés plusieurs dizaines de costumes, odes à la nature et à la culture polynésiennes, qui marquent plus de 70 ans d’histoire de la danse, de Heiva Tahiti de Madeleine Moua à Toakura de Mateata Legayic.

 

En 2006, le public polynésien admirait pour la première fois l’exposition « La danse des costumes », appréciant unanimement cette mise en lumière d’un élément essentiel des spectacles de danse du Heiva.
Cette œuvre de réhabilitation a sensibilisé et motivé les costumiers et les chefs de groupe qui enrichissent désormais spontanément la collection de costumes de danse du Musée héritée de la Maison de la Culture et de Heiva Nui, soucieux de conserver ces œuvres réputées éphémères, qui.

Conservés dans les réserves de l’établissement, ces costumes traverseront les âges et seront de précieux témoins pour les futures générations. En attendant, le Musée présente au public un beau panorama de l’histoire de la danse polynésienne à travers ses costumes.

 

Fusion légendaire

 

L’étendue de la création des costumes de ‘ori tahiti est infinie. Variété des couleurs, des matières, des savoir-faire et des inspirations, chaque pièce est complètement unique. Pendant le Heiva, les spectateurs déplorent de ne pouvoir contempler ces œuvres de près. Grâce à cette exposition, le public peut apprécier la finesse de chaque détail des costumes à sa juste valeur : découpe d’une nacre, assemblage de coquillages ou de graines, tressage du pae ore ou du ofe…. Ils sont présentés devant un kakemono mettant le costume en situation, grâce à l’important travail de recherche dans les archives photographiques des anciens Heiva. Un cartel informatif  détaillé renseigne sur le groupe, l’année et le thème du spectacle, éclairant un élément de confection, un matériau original ou une technique particulière. Ces trésors d’ingéniosité font appel à un savoir-faire minutieux et témoignent des spécificités d’un district ou d’une île ainsi que d’une extraordinaire connaissance du milieu naturel. « La danse des costumes » est une exposition qui explore ce dialogue fusionnel entre la danse et ses habits ; complicité qui invente sans cesse de nouvelles esthétiques.

 

Encadré

La danse des costumes : Pratique

– Musée de Tahiti et des Îles

– Du 19 juin au 25 août

– Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 17h30

– Entrée : 600 Fcfp / gratuit pour les étudiants et les scolaires

+ d’infos au 54 84 35 – www.museetahiti.pf et sur la page Facebook Te Fare Manaha

 

Vous aimerez aussi...