Ça va déménager- sept 2012

Culture bouge

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

 

Rencontre avec Gérald Mingo, producteur et metteur en scène 

 

Ca va déménager !

 

Qui a dit que le mois d’octobre était calme ? Pas pour les artistes du fenua, dont l’énergie débordante va vous contaminer à l’occasion de comédies théâtrales hilarantes.

 

Gérald Mingo et Jean-Pierre Duval, que l’on ne présente plus, reviennent non pas sur les planches mais en coulisses pour offrir au public deux adaptations de pièces à succès, le temps d’une même soirée : « La peur des coups », de Georges Courteline et « Feu la mère de madame », de Georges Feydeau. Deux classiques du Vaudeville revisités par une équipe déjantée, autant dire que ça va déménager dans le Petit Théâtre de la Maison de la Culture !

 

« La peur des coups » 

 

Monsieur et madame rentrent de bringue, où madame s’est laissée approcher de trop près par un autre : c’est l’heure de la petite scène de ménage obligée ! Cette saynète nous dépeint avec malice et une certaine cruauté les rapports d’un couple qui virent au ridicule. C’est féroce mais ça fait rire ! Jouée par un couple de comédiens inattendus, Jeanne Peckett-Pouira, journaliste que l’on verra pour la première fois sur scène et Thierry Latrobe, qui a un sens de la dérision taillé pour ce rôle, la pièce va probablement devenir un moment d’anthologie !

 

« Feu la mère de madame » 

 

Par une folle nuit de gros orage à Tahiti et rentré tard du bal du « String Follies », Lucien, maladroit et un peu bête, va faire naître un vent de panique dans le fare où Yvonne, sa mégère de femme, dormait profondément. Une scène de ménage mémorable va s’ensuivre. Un messager, sombre et totalement « à l’ouest », porteur d’une terrible nouvelle, et une bonne mal réveillée, vont venir ajouter à la confusion générale… Nicolas Arnould, Catherine Chanson, Thierry Latrobe et Kinny Panades, c’est une équipe d’acteurs incontrôlable qui va interpréter cette aventure conjugale périlleuse et débridée.

 

Un programme à la sauce Mingo

 

Pour la première fois, Gérald Mingo décide de prendre du recul par rapport à ses spectacles afin de se consacrer à la mise en scène. « C’est un peu frustrant, quand on est un tant soit peu perfectionniste, d’assumer pleinement les deux rôles, dit-il. Celui d’acteur, qui par définition se trouve au cœur de l’action, et celui de metteur en scène, qui doit avoir le recul nécessaire afin de traiter et de rendre au mieux toutes les complexités liées au bon fonctionnement de la pièce. J’ai donc choisi ! C’est jubilatoire d’être un peu le marionnettiste qui imagine le panel de situations et de sentiments qui se proposent à vous dans le théâtre, et d’avoir le pouvoir, à force de travail mais aussi au travers de la complicité et de la confiance établies avec vos comédiens, de leur donner vie dans le seul but de les offrir au spectateur. Et d’entendre le public vibrer ».

 

« La peur des coups » et « Feu la mère de madame » : Pratique 

– Au Petit Théâtre de la Maison de la Culture

– Du 4 au 21 octobre

– Les jeudis, vendredis et samedis à 19h30 et les dimanches à 18h30

– Tarifs : 2 500 Fcfp (2 000 Fcfp pour les enfants, les étudiants et CE)

– Billets en vente à la Maison de la Culture et une heure avant le spectacle

+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

ENCADRE

Venez participer au LM Show !

Rendez-vous le 24 octobre au Grand Théâtre de la Maison de la Culture pour participer à l’enregistrement de la nouvelle émission de Lénaik et Mario,  le LM Show, diffusé sur Polynésie 1ère ! Les deux présentateurs vedettes de Fare Ma’ohi animeront cette soirée de bringue où humour, musique et ambiance sont les clés anti-crise. Tenue locale et fleurs de rigueur pour chanter et danser au son du Royalband, sur les tubes de Sabrina, Teiva LC, Vavitu Salmon, Maruarii Ateni, Matahi Barff… En assistant à l’enregistrement de l’émission, vous soutiendrez l’association Te Torea, qui œuvre pour la réinsertion sociale des SDF.

LM Show : Pratique

– Renseignements au 544 544 ou 76 73 97 (Mégane) ou 86 16 25 (Fare Ma’ohi)

– Enregistrement mercredi 24 octobre à 18h, au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Gratuit avec tickets à récupérer sur place

– Diffusion sur Polynésie 1ère le vendredi 7 décembre à 19h40.

Vous aimerez aussi...