À l’image de notre temps… juin

LE SAVIEZ-VOUS

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i

 

Rencontre avec Miriama Geoffroy, coordinatrice du FIFO et la classe d’arts numériques du Centre des Métiers d’Art.

 

À l’image de notre temps…

 

La création audiovisuelle en Polynésie se porte plutôt bien ! En témoigne le succès du Festival de courts-métrages Tahiti Nui Ananahi, lors duquel la jeunesse nous a dévoilé des œuvres surprenantes. La classe d’arts numériques du Centre des Métiers d’Art, qui y a participé, répond pleinement à cette nouvelle tendance ! Un engouement pour lequel le FIFO n’est pas étranger ; celui-ci poursuit d’ailleurs en ce moment même sa tournée Hors les Murs un peu partout…

 

 

« On m’a dit », film d’animation du CMA : Vainqueur !

 

La classe d’arts numériques du Centre des Métiers d’Art a remporté le premier prix du 2ème festival Tahiti Nui Ananahi en catégorie « Héritage », pour son film d’animation original sur le thème de l’identité : « On m’a dit ». Un travail qui n’a pas manqué de séduire le jury et le public et pour lequel les élèves, encadrés par leur enseignante Luce Pasquini, ont laissé libre cours à leur imagination au niveau du scénario comme sur le plan visuel.

A travers un cheminement dans la ville et dans la nature, à la fois dans l’espace et par la pensée, Tama, un jeune Tahitien, nous amène à nous questionner sur la modernité, la culture et l’identité polynésienne aujourd’hui. 303 images ont ainsi été réalisées pour animer ce court-métrage et créer les mises en scène à la fois réalistes et artistiques de Tahiti. Bien que le concours soit terminé, il vous est toujours possible de visualiser les films présentés à partir de la page Facebook Festival TNA 2012.

Bravo aux élèves du Centre et à Luce !

 

+ d’infos : www.cma.pf

 

Les Hors les Murs du FIFO

 

A peine la 9ème édition achevée, voilà que les films primés au FIFO ont entamé leur tournée Hors les Murs, à la rencontre de toutes celles et de ceux, en Polynésie et ailleurs, qui n’ont pas eu l’opportunité de visionner ces œuvres documentaires sur les écrans de la Maison de la Culture. De Rangiroa à Melbourne en passant par Maré ou Saint-Malo, le public a pu et pourra apprécier une sélection de films réalisés aux quatre coins de l’Océanie ; autant de témoins étonnants, drôles, parfois inquiets, toujours captivants de l’évolution des sociétés océaniennes et de la richesse de leur diversité. De quoi susciter questions et émotions ! Une tournée audiovisuelle qui dévoile le continent « invisible » autrement » en faisant découvrir des documentaires qui se font l’écho de revendications historiques, culturelles, artistiques et musicales, mais aussi des conséquences des activités humaines sur l’environnement, tout ceci à la lueur des enjeux actuels…

 

Sur la route du FIFO…

 

Après Taravao en avril, Rangiroa et Saint-Malo (festival Etonnants Voyageurs) en mai, c’est l’île de Maré, en Nouvelle-Calédonie, qui accueillera la sélection du FIFO les 14 et 15 juin. Parallèlement, du 13 au 17 juin, le Festival du film Romantique de Cabourg proposera sa désormais traditionnelle « fenêtre sur le Pacifique ». Ensuite, direction le Théâtre des Amandiers de Nanterre lors de la fête nationale de la Musique (20 et 21 juin) pour un FIFO Hors les Murs de circonstance, puisqu’en plus des projections du Prix Spécial « Ochre & Inck » et d’autres films sélectionnés, le Grand Prix « Murundak, songs of freedom », sera diffusé.  Enfin, le FIFO poursuivra sa tournée dans les îles entre septembre et octobre ; il ira faire un tour du côté de Melbourne en octobre et de Bordeaux en décembre ; mais de cela, nous vous tiendront au courant en temps voulu !

 

+ d’infos : www.fifo-tahiti.com

You may also like...