A l’école de la Musique- Octobre 2012

Le saviez-vous

 

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

Rencontre avec Frédéric Cibard, attaché de direction au Conservatoire Artistique de Polynésie française, Sébastien Vignals, professeur de formation musicale et les élèves de la CHAM.

 

A l’école de la musique

 

La première « Classe à Horaires Aménagés Musique », la classe CHAM, a bien entamé sa rentrée au Conservatoire artistique de la Polynésie française. 25 élèves de sixième du collège de Tipaerui, débutants ou non, bénéficient d’une formation musicale privilégiée dans le cadre de leur programme scolaire.

 

La rentrée scolaire et musicale polynésienne a été marquée par la naissance de la première classe CHAM du Pays. Le principe de cette classe consiste à suivre, de la sixième à la troisième – soit sur quatre années pleines – un groupe d’élèves ayant choisi d’accorder dans leur cursus scolaire plus d’importance à la connaissance et à la pratique de la musique. La théorie est étudiée 3h par semaine au collège tandis que la pratique (instrumentale et solfège) se déroule au Conservatoire sur le temps scolaire. 25 élèves se sont lancés dans l’aventure, dont Vavitu Rai, 10 ans, qui souhaite apprendre à jouer de la guitare « parce que c’est joli comme instrument ». Pour le moment, à l’instar de ses 13 autres camarades novices, il suit une formation musicale (solfège) accélérée avec Sébastien Vignals. « C’est pour moi l’occasion d’un nouveau défi, avoue le professeur. La musique est un univers inconnu pour eux, il s’agit de leur apprendre les bases (techniques musicales, écriture, chant, etc.) tout en suscitant leur intérêt pour les garder motivés. » Motivés, ils le semblent en tous cas à voir la participation active qui règne dans cette classe de débutants du mardi après-midi. « Il y a une bonne ambiance, approuve  Marevareva Rey, 11 ans et future violoncelliste. Quand mes parents m’ont proposé d’intégrer cette classe, j’ai tout de suite voulu. » Des cours et une atmosphère plaisants, voilà déjà des critères essentiels à la réussite ! Avec l’espoir de poursuivre cette expérimentation dans le secondaire, et d’aller vers un bac « Musique », qui permettrait à la Polynésie de former ses futurs professeurs…

 

Un investissement très fort

 

Le Conservatoire mobilise personnel et énergie pour la bonne marche de cette classe prometteuse, qui permettra de mieux prendre la mesure de l’impact de la musique sur la vie scolaire et la vie en générale des élèves. Guillaume Dor, professeur de trompette et d’histoire de la musique, a été désigné coordinateur pédagogique de la CHAM, pour faire le lien avec le collège de Tipaerui. 9 professeurs d’instruments et 3 enseignants de formation musicale sont rassemblés. De son côté, le collège a également mis les moyens pour permettre à cette nouvelle classe de fonctionner : un surveillant amène les élèves au Conservatoire et les élèves disposent d’un lieu sûr pour entreposer leurs instruments dans l’enceinte du collège.

 

Encadré

Une diversité instrumentale et sociologique

Le critère numéro 1 de sélection des élèves pour leur entrée en classe CHAM a tout d’abord été leur passion et leur volonté de pratiquer la musique. Un comité de sélection, composé d’agents du vice-rectorat, de la DES et du Conservatoire, a choisi les dossiers de candidature après un examen attentif. Chaque élève sélectionné a ainsi pu choisir son instrument, les élèves déjà inscrits au Conservatoire ont conservé leur pratique. Sur une classe de 25 élèves, de nombreux instruments sont représentés : piano, guitare classique, flûte, violoncelle, clarinette, saxophone, violon, trombone…

Les élèves viennent d’environnements différents, dont de milieux dits « difficiles ». Mais tous ont ainsi l’opportunité d’aller plus loin dans la musique ; c’est le défi social et culturel de cette classe.

 

Encadré

Envie de jouer d’un instrument ou d’exprimer votre talent artistique ? Au Conservatoire, il n’est pas encore trop tard !

Il reste en effet quelques places dans les disciplines suivantes :

– Saxophone (enfants à partir de 8 ans et adultes)

– Basse électrique (à partir de 15 ans)

– Histoire de l’art (troisième cycle et adultes)

– Arts plastiques (enfants à partir de 6 ans et adultes)

 

+ d’infos

Conservatoire Artistique de Polynésie

50 14 14 – www.conservatoire.pf

Collège de Tipaerui

50 96 50 – www.des.pf/itereva/clgtipaerui

Vous aimerez aussi...