casden

Noël se profile…

Par • 10 nov, 2011 • Catégorie: A La Une, Ce qui se prépare


La magie de Noël va prendre place dans les établissements culturels et plus particulièrement à la Maison de la Culture, où deux se préparent deux spectacles de Noël qui éblouiront petits et grands ! Tandis qu’au
Musée de Tahiti et des Iles, on célèbrera en cette période de fête les liens entre la Taiwan et la Polynésie.

Féérires de Noël, pour rêver et s’amuser

« Féérires de Noël » est un merveilleux voyage en chansons et en images colorées, où des personnages de contes de fées côtoient des marionnettes qui côtoient elles-mêmes nos héros tandis que ceux-ci se mêlent en permanence aux enfants du public…

C’est un spectacle au cœur des contes qui ont enchanté l’enfance de toutes les générations. S’y croisent pêle-mêle, « Le Petit Chaperon Rouge et le Loup », « Hansel et Gretel », « Alice » et « La Reine de cœur », mais aussi une sorcière et des fées hautes en couleurs. Rires en cascades, chansons entraînantes, magie du son et de l’image sont l’écrin de cette ode à la littérature de jeunesse qui sera aussi l’occasion de distiller avec finesse des messages pédagogiques autour de la langue, du civisme, de la littérature, de la santé, etc.

Une Féérie musicale de et par Catherine Chanson et Gérald Mingo, avec Nathalie Gillot-Pangaud, Heiiti et Haniiti Chanson.

Où et quand ?

- Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

- Du 12 au 24 décembre

- Il y aura des séances spéciales scolaires (50 min) et grand public (80 min)

- Pour le grand public : 16, 17, 18, 22, 23 décembre à 18h, le 24 à 14h30

- Tarif unique : 1 500 Fcfp

+ d’infos : www.maisdelaculture.pf – 544 544

Il a neigé aux Tuamotu, un conte enchanteur

Ecrit par Rai Chaze, ce conte de Noël théâtral et musical propre à faire rêver petits et grands va prendre vie au Petit Théâtre de la Maison de la Culture durant la période des fêtes. C’est l’histoire d’une adolescente qui s’appelle KipaKipa et vit dans un atoll des Tuamotu. Son père, Tiaki, est perliculteur. KipaKipa rêve d’avoir une perle, car elle n’en a aucune. Lorsque Tiaki décède, KipaKipa prend sa place à la ferme perlière et demande en salaire une perle. Sa belle-mère lui promet de lui donner la plus belle et la plus grosse lorsqu’il neigera aux Tuamotu. Une très jolie histoire de Noël qu’il faudra venir voir pour savoir s’il peut neiger aux Tuamotu. Le tout servi par une distribution savoureuse - Kahaia Lesage, Raipoe Adams, Aimeho Charousset, Léo Caneri, etc. – un orchestre live (ukulele, pahu, vivo) et des danses traditionnelles composées par Mateata Legayic.

Où et quand ?

- Au Petit Théâtre de la Maison de la Culture

- Du 1er au 18 décembre

- Les jeudis et vendredis à 18h30, les samedis à 16h30 et à 18h30, les dimanches à 16h30 et à 18h30

- Tarif : 500 Fcfp

+ d’infos : www.maisdelaculture.pf – 544 544

Exposition « Taiwan – Polynésie, peuplement et communauté du monde polynésien » 

Cette exposition sera l’occasion de faire le point sur les origines des migrations polynésiennes : de nombreux chercheurs avancent en effet que Taiwan serait le berceau des peuples qui ont colonisé les îles océaniennes. Elle permettra également de découvrir, grâce au travail inédit du photographe Danee Hazama, les tribus taiwanaises actuelles, dont la culture présente des similitudes frappantes avec la culture polynésienne au travers d’éléments comme le tatouage, le tapa, les techniques d’agriculture, etc.

Où et quand ?

- Au Musée de Tahiti et des Îles

- Du 14 décembre au 12 mai 2012

- Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 17h30

- Entrée : 600 Fcfp / gratuit pour les étudiants et les scolaires

+ d’infos au 54 84 35

{lang: 'fr'}

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire