Willkommen, Bienvenue, Welcome, Maeva au Kit Kat Klub…

Par • 18 oct, 2011 • Catégorie: A La Une, Culture Bouge


A l’occasion de la réouverture du Grand Théâtre de la Maison de la Culture avec ses nouveaux aménagements, l’établissement, en partenariat avec
le Conservatoire Artistique de Polynésie française, produira « Kit Kat Klub, la vie est un grand Cabaret », adapté de la célèbre comédie musicale de Broadway « Cabaret », du 14 au 23 Octobre 2011. Un fabuleux spectacle entièrement adapté en français, signé par la créativité de Gérald Mingo et interprété par des artistes et des musiciens dont l’énergie n’a d’égal que le talent.

 

Dans le Grand Théâtre de la Maison de la Culture transformé en un Kit Kat Klub Berlinois des années « 30 », univers d’illusions et de distractions, vous entrerez dans l’intimité des personnages fascinants qui peuplent cette histoire : l’extravagant et cynique Maître de Cérémonie, eMCee (Gérald Mingo), la star du club, la chanteuse Anglaise Sally Bowles (Christine Casula), le couple ambigu de tenanciers Max et Lulu (Jean-Paul Alvarez et Catherine Chanson), les pétillantes danseuses ainsi que l’entrain d’un incroyable « Jazz Band » de musiciens… Mais sous le vernis de la fête, une réalité sombre et insidieuse : la montée du nazisme, qui pourrit les relations entre les êtres et fait monter la pression, entre ceux qui y participent ou non, passivement ou activement, plus ou moins contre leur gré. L’ambiance du « Kit Kat Klub » est le reflet d’un monde extérieur qui se détériore, sous l’influence du fascisme qui étend son emprise en cette veille de deuxième Guerre Mondiale. Le cabaret est le lieu où se nouent et se dénouent tous les drames et toutes les passions, où chacun essaie, à coup de  divertissements débridés, de faire oublier aux visiteurs les difficultés et les menaces grandissantes qui pèsent sur leurs vies à tous.

Un spectacle musical, faussement léger, qui est l’écho d’un monde intriguant dont le public fera intégralement partie le temps de quelques soirées exceptionnelles.

 

Un thème actuel…

C’est une vraie histoire sur des temps très sombres, un cauchemar moderne en chansons et en danses. « Kit Kat Klub » est l’adaptation libre de la comédie musicale « Cabaret », reprise maintes fois à Londres, New York et dans toutes les grandes capitales depuis les années 70, mais aussi au cinéma, par Bob Fosse en 1972 avec l’actrice Liza Minnelli. Un chef d’œuvre du 7ème art qui remportera d’ailleurs 8 oscars !
Le spectacle, proposé au Grand Théâtre de la Maison de la Culture, est inspiré d’un revival présenté à Londres en 1993, que Gérald Mingo rêvait de monter depuis de nombreuses années. « Ce sera la dernière comédie musicale que je réalise alors je voulais un sujet particulièrement fort », déclare l’artiste. Contemporain, aussi… « La montée des extrêmes en politique et le besoin de se réfugier dans des lieux de perdition pour oublier ce qui se passe au-dehors sont autant de phénomènes que l’on retrouve, malheureusement, à la une de tous les journaux », poursuit-il. Car sur fond de succession de musiques enivrantes et de morceaux d’anthologie, il s’agit avant tout d’une oeuvre historique apportant un regard extrêmement judicieux sur une période instable, sur le point de basculer dans l’horreur du régime Hitlérien. Un contraste des plus efficaces, entre insouciance et terreur. Les idées et les mœurs sans tabou du « Kit Kat Klub » trouveront donc une résonance particulière dans les murs du Grand Théâtre…. L’imagination de Gérald Mingo, la partition d’une grande efficacité retranscrite et adaptée par Frédéric Rossoni et le talent de toute l’équipe du spectacle constituent la parfaite alliance pour offrir au public un show de très grande qualité : ce sont 8 chanteurs-comédiens-danseurs et 13 musiciens qui ont travaillé d’arrache-pied pendant plus de 10 mois pour coller à la peau des personnages de ces années enivrantes et débridées qui ont précédé la terrible guerre, celle-là même qui s’annonce sournoisement tout au long de l’action. « Un spectacle comme celui-ci est totalement inenvisageable à l’importation », rappelle Gérald Mingo. En l’occurrence, ce sera pour le public une occasion unique de partir à la rencontre d’un tel univers, débordant d’émotions. Alors Willkommen, bienvenue, welcome, maeva… au « Kit Kat Klub » et au nouveau Grand Théâtre de la Maison de la Culture !
 Où et quand ?

- Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

- Les vendredis 14 et 21 octobre, samedis 15 et 22 octobre à 19h30

- Les dimanches 16 et 23 octobre à 18h00

- Tarifs : 2 500 Fcfp (adultes) – 2 000 Fcfp (- 12 ans)

- Billets en vente à la Maison de la Culture

+ d’infos : 544 544 et 501 418 – www.maisondelaculture.pf et www.conservatoire.pf

{lang: 'fr'}

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire