Le Hiro’a de septembre en téléchargement

[singlepic id=668 w=320 h=240 float=left]
Ce 48ème Hiro’a – déjà ! – est un numéro résolument « anniversaire ». Il fait le point sur de beaux événements, créés avec cœur et l’espoir qu’ils s’inscriraient dans une durée significative. Et quelle belle réussite, puisque nous fêtons ce mois-ci les 8 ans de Cinematamua, les 40 ans de la Maison de la Culture et bien entendu les 4 ans de votre journal préféré.

Cette nouvelle parution vous introduit au cœur même de nos grands chantiers, de nos petits projets, de chaque événement culturel qui porte ses fruits dans le présent ou ne manquera pas de le faire dans l’avenir. Ainsi, vous découvrirez l’avancée des travaux du Grand Théâtre, qui ouvre à la fin du mois, ou encore les problématiques qui sont au cœur de la conservation des archives audiovisuelles. Nous vous y présentons également le travail patient et porteur des Soroptimists, alliées cette année au Conservatoire à l’occasion d’un grand concert pour la paix, ainsi que l’œuvre de Matisse, dont le parcours et quelques tableaux vont bientôt être exposés au Musée de Tahiti et des îles, sans oublier – petit retour sur le dernier Heiva – de souligner l’économie générée par la culture au travers de ce concours historique. Enfin, 40 ans oblige, la Maison de la Culture présente Papa Penu, Mama Roro, une comédie hilarante en tahitien qui a marqué les mémoires collectives.

Ce Hiro’a propose encore bien d’autres sujets, et sa présence fidèle et discrète n’en clame pas moins haut un message d’espoir en ces temps troublés : celui d’une culture intense et vivante, à la fois racine, âme et cœur d’une population qui ne peut qu’en être fière.

Téléchargez le!

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à : Taina Fabre
Le saviez-vous
?  : De l’art de maintenir des archives audiovisuelles / Quand costume rime avec fortune
La culture bouge
: En musique vers la Paix
Dossier
 : 1, 2, 3 anniversaires !
Trésors de Polynésie
 : La seconde vie du pétroglyphe de Tipaerui
L’œuvre du mois
: Papa Penu, Mama Roro, chef d’œuvre du théâtre polynésien
Retour sur
: Joyeuse rentrée au Centre des Métiers d’Art
Pour vous servir
: Le Grand Théâtre : réouverture imminente !
Ce qui se prépare
 : L’œuvre de Matisse va bientôt colorer les murs du Musée
Actus
Programme
‘Api ma’ohi
: Tautai i Ripae, i te fenua ra o Huahine
Parutions

Vous aimerez aussi...