L’œuvre de Matisse va bientôt colorer les murs du Musée

[singlepic id=669 w=320 h=240 float=left]
Du 20 octobre au 18 novembre prochain, le Musée de Tahiti va accueillir l’exposition « 
Papeete, Tautira, Apataki, Fakarava et  Matisse  en 1930 ». Un projet organisé dans le cadre de « 2011, Année des Outre-mer français » qui permettra de mettre en lumière le séjour de ce grand peintre en Polynésie et de revivre une époque oubliée.

1930. A bord d’un paquebot au départ de San Francisco, Henri Matisse, alors âgé de soixante ans, navigue vers Tahiti. Il vogue vers les antipodes, l’autre hémisphère. Sur place et pendant 3 mois, il arpente les rues de Papeete, découvre les plages sauvages de Tautira, plonge dans les lagons étincelants de Fakarava et de Apatiki ; cette nature inconnue donnera alors au peintre une nouvelle inspiration de formes et de lumières. Matisse ne peint qu’un seul tableau en Polynésie, mais son séjour influencera le reste de son œuvre des années plus tard. Pour mieux connaître l’histoire de Matisse en Polynésie, Paule Laudon, spécialiste du peintre dans sa période polynésienne et présidente de l’association Vaipuna*, organise une exposition présentant « Papeete, Tautira, Apataki, Fakarava et  Matisse  en 1930 ». « Cette exposition a pour but de montrer ces lieux en 1930, quand Matisse y séjourna, et d’établir les correspondances, les influences, les empreintes, entre un artiste occidental et un pays d’Outremer, explique la commissaire. Son séjour ici est peu ou mal connu, voire ignoré à Tahiti, poursuit-elle. Les raisons de son voyage sont nombreuses et complexes, et l’influence de la Polynésie dans son œuvre beaucoup plus décisive qu’on ne l’imagine. »

Pour revivre son voyage…

Conçue comme un véritable voyage intérieur, l’exposition dévoilera des œuvres originales de Matisse, prêtées amicalement par le collectionneur Paul Yeou Chichong, des reproductions de ses peintures témoignant de la trace de cette échappée polynésienne durable, profonde et féconde, des photographies, ainsi que des extraits de lettres que Matisse envoya à sa femme restée à Nice, puis à son amie Pauline Schyle chez qui le peintre séjourna à Tahiti. De nombreux panneaux explicatifs accompagneront l’exposition ; visites guidées et conférences de spécialistes sont également prévues. Pour découvrir le détail du programme, ne manquez pas le Hiro’a d’octobre.

 Où et quand ?

– Au Musée de Tahiti et des îles

– Du 20 octobre au 18 novembre

– Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 17h30

– Entrée : 600 Fcfp / gratuit pour les étudiants et les scolaires

+ d’infos au 54 84 35

 

* Association pour la connaissance et la protection du patrimoine naturel et culturel

Vous aimerez aussi...