Les archives audiovisuelles du Tourisme

[singlepic id=661 w=320 h=240 float=left]
L’Institut de la Communication Audiovisuelle, en partenariat avec les acteurs de la vie culturelle et économique en Polynésie, collecte, conserve et restaure, le patrimoine audiovisuel polynésien. Parmi les fonds conservés, il en existe un consacré aux îles de Polynésie et au tourisme : celui du GIE Tahiti Tourisme.

Les premiers films du fonds Tourisme ont été collectés en 2003, lorsque la mission de conservation du patrimoine audiovisuel de l’ICA fut renforcée. Les films étaient rangés dans un bureau, mais faute de projecteur, plus personne ne connaissait leur contenu. Ce premier fonds était composé d’une trentaine de films 16 mm tournés entre 1965 (Ho-Hoa Tahiti de Günther Sachs) et 1986 (Parfum d’aventure de Robert Enrico), et de nombreuses cassettes qui malheureusement étaient pour la plupart illisibles lorsque l’ICA les a réceptionnées.

Parallèlement à ce fonds assez hétéroclite, de 1985 à 2000, l’ICA et le GIE Tahiti Tourisme sont partenaires dans la réalisation et la production de vidéogrammes pour la promotion touristique de la Polynésie française (Tahiti & ses îles, Vision, Séjours dans les îles, etc.). Les caméramans de l’ICA sillonnent la Polynésie, et ramènent des images des cinq archipels. Images aériennes et terrestres sont ainsi tournées durant une quinzaine d’années.

Il y a quelques semaines, l’ICA & le GIE Tahiti Tourisme ont de nouveau passé un accord pour la conservation de leur fonds numérique de photographies (30 000 fichiers) et de vidéogrammes (4 000 fichiers). Ces fichiers informatiques sont en cours de catalogage, participant à créer ainsi l’un des fonds les plus riches des atouts et beautés de nos îles. Un témoignage unique de l’évolution de la Polynésie.

D’autres fonds complètent la collection de films sur le tourisme en Polynésie de l’ICA. Des films collectés en Australie, en France et aux Etats-Unis : Le Calédonien à Tahiti (Fonds French Lines – 1952), Manureva (Fonds Pinoteau – 1961), Tahiti  (Fonds Cinesound Reviews – 1965), Discover the Pacific with Air New Zealand (Fonds Chavannes – 1965).

Voici une courte présentation de quelques-uns de ces trésors de la Polynésie.

Ho-Hoa Tahiti (1965)

Günter Sachs, milliardaire allemand et futur époux de Brigitte Bardot signe avec Ho-Hoa Tahiti l’un de ses premiers films. Tourné en 1965, il nous présente une Polynésie en pleine mutation. Filmé avec talent, sur un commentaire dit par Maurice Ronet, Ho-Hoa est un joli film plein de nostalgie.

Les métiers de l’hôtellerie, Emplois d’avenir pour les jeunes Polynésiens (1967)

Ce film a été produit par l’Office de Développement du Tourisme de Polynésie française en 1967. Il dresse un portrait du tourisme naissant à Tahiti et les perspectives de développement de ce secteur avec notamment les projets de construction du Maeva Beach (actuel Sofitel), de l’hôtel du Tahara’a et du lycée hôtelier du Taaone. Le film s’intéresse ensuite au parcours de Terii, jeune sans emploi, qui va suivre une formation au Centre d’Apprentissage Hôtelier.

Tahiti Rai Moana (années 1970)

Tourné à la fin des années 70, Tahiti Rai Moana est un film de commande réalisé par Dominique Arnaud pour le compte de l’Office de Développement du Tourisme. Film à la gloire de Tahiti et des îles, deux groupes de danse prestigieux, celui de Tumata Robinson et Te Maeva, nous invitent à découvrir leur île en musique.

L’avion du bout du monde (années 1980)

Cette œuvre a été réalisée par Adolphe Sylvain à la fin des années 70 pour le compte de Air Polynésie. Créée en 1970, Air Polynésie succède à la RAI, et deviendra Air Tahiti en 1986. Ce film nous invite à découvrir les cinq archipels de la Polynésie en pratiquant le saut de puce avec les avions de la compagnie à l’hibiscus rouge. On y découvre également l’envers du décor, les ateliers, les coulisses des escales, les passagers.

Parfum d’aventures (1986)

Ce film est signé Robert Enrico, réalisateur français d’origine italienne, disparu en février 2001. Commandé par l’OPPATI (ancêtre du GIE Tahiti Tourisme), le film nous raconte l’histoire d’une jeune touriste française qui succombe aux charmes de la Polynésie et de son guide tahitien, interprété par Maurice Lenoir.

Islands Endless Sky (années 1980)

Produit et réalisé par Geoff Schaff et Dennie Gordon pour le compte du Tahiti Tourism Board aux Etats-Unis, ce film est une magnifique carte postale en couleur de Tahiti et ses îles. Des images superbes, une invitation au voyage dans ce que la Polynésie a de plus beau. Un régal pour les yeux.

Manureva (1961)

Réalisé par Claude Pinoteau alors que l’aéroport de Tahiti-Faa’a vient tout juste d’ouvrir, Manureva nous invite à bord de la compagnie aérienne TAI pour un voyage qui nous mènera jusqu’à Tahiti. Accompagné de la chanteuse Poline, le réalisateur, en caméra subjective, visite un Tahiti encore tranquille à l’époque des fêtes de juillet. La chanson Manureva, composée par Yves Roche pour le film, demeure l’une des chansons tahitiennes les plus connues.

Le Calédonien à Tahiti (1952)

Réalisé en 1952 par Adolphe Sylvain sur des textes de Marc Darnois et John Martin et produit par le Bureau de l’information, le film provient des collections de l’Association French Lines. Sur la boîte du film, un autre titre apparaît : Calédonien à Papeete (voyage inaugural). Ce film a donc été, semble-t-il, tourné à l’occasion du voyage inaugural du paquebot « Calédonien » en octobre 1952. On y découvre le bureau des Messageries Maritimes à Tahiti où est annoncée l’arrivée du Calédonien. Le navire est à quai, les passagers débarquent et les marins déchargent des sacs de ciment stockés dans la cale du navire. Commence alors la visite complète du navire en compagnie de trois jeunes Tahitiennes. La numérisation de ce film a été réalisée par le Pôle Image de Haute Normandie pour le compte de l’ICA. L’Institut l’a ensuite remonté et re-synchronisé pour le public polynésien (Présentation du film dans le cadre de Cinematamua 14 en janvier 2005).

Pratique

Pour plus d’infos sur le fonds Tourisme de l’ICA : www.ica.pf, rubrique « Tourisme et découverte ».

ICA : ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h – Tel. 506 750

Vous aimerez aussi...