Dans les coulisses du Conservatoire…

[singlepic id=653 w=320 h=240 float=left]
A la rentrée, TNTV devrait diffuser un nouveau petit programme très attendu : une série de portraits de quelques-uns des meilleurs élèves du Conservatoire… Ou quand la langue des émotions prend corps.

Réalisé par Axel Litchle, ce nouveau projet mettra en avant les élèves de haut niveau du Conservatoire Artistique de Polynésie, en art classique et traditionnel. Ils seront filmés dans leur « quotidien » de musicien ou de danseur en devenir, dans ce programme qui évoquera une variété de personnalités, d’instruments, de travail, d’objectifs, etc. Une partie musicale ou dansée complètera ce tableau humain frais et encourageant qui promet d’être très intéressant !

 

Les jeunes parlent aux jeunes

« L’idée est de valoriser les élèves qui s’investissent dans une discipline artistique, explique Frédéric Cibard, attaché de direction au Conservatoire. Les jeunes parlent aux jeunes et du même coup, on valorise la pratique instrumentale, le talent mais aussi l’apprentissage. »

Cette série de portraits permettra de véhiculer les valeurs de l’Etablissement, basées sur l’exercice et la créativité, et de créer une passerelle avec un large public.

« Il s’agit aussi de désacraliser les instruments classiques et ceux qui savent en jouer (piano, violon, trombone, etc.), car ils sont parfois perçus comme étant réservés à une certaine élite », poursuit Frédéric Cibard. Pour faire tomber les clichés, autrement dit. La démarche de présentation des arts traditionnels prendra la même tonalité, mais à l’inverse, elle fera découvrir la rigueur qui prévaut dans leur enseignement.

Cette ouverture télévisuelle, à la fois intime et immédiate, sera une manière de sensibiliser les spectateurs au travail des élèves et des enseignants du Conservatoire, où les clés de la réussite reposent sur un parcours alliant technique, patience, détermination et humilité.

 

Légende des photos sous forme d’encadré. Crédit : Jean Faatau.

En juin dernier avait lieu le concert des lauréats du département d’art classique du Conservatoire, à la mairie de Pirae. Ils étaient 24 réunis sur scène, autant d’élèves à avoir obtenu une note supérieure à 16/20 à leur examen… Lors de ce concert en leur honneur, ils ont pu donner la pleine mesure de leur talent, faisant ainsi la joie de leurs enseignants, de leurs parents et des mélomanes venus les écouter. Les lauréats 2011, dont certains apparaîtront dans les portraits télévisuels, ont joué leur partition sur le bout des doigts de Beethoven aux contemporains, faisant honneur à l’établissement et mesurant tout le chemin accompli depuis leur début.

Vous aimerez aussi...