L’expo Taiwan se précise…

[singlepic id=612 w=320 h=240 float=left]
En attente depuis plusieurs années, l’exposition « Taiwan – Polynésie, peuplement et communauté du monde polynésien » va avoir lieu à la fin de l’année. L’obtention d’une subvention du Fonds Pacifique permet le lancement de cette aventure culturelle qui promet d’être passionnante.

Saviez-vous que le bruit de « l’expo Taiwan » circulait depuis longtemps dans les couloirs du Musée de Tahiti ? Voilà qui n’est plus une rumeur et les recherches ont même déjà commencé ! « Taiwan – Polynésie, peuplement et communauté du monde polynésien » sera l’occasion de faire le point sur les origines des migrations polynésiennes : de nombreux chercheurs avancent en effet que Taiwan serait le berceau des peuples qui ont colonisé les îles océaniennes… Elle permettra également de découvrir, grâce au travail inédit du photographe Danee Hazama, les tribus taiwanaises actuelles. Car l’île est loin de se résumer à l’image du « made in Taiwan », empire de l’informatique, qui lui colle à la peau, puisque de nombreuses communauté tribales vivent toujours en harmonie avec leurs traditions et savoir-faire millénaires… Leur culture présente des similitudes frappantes avec la nôtre :  tatouage, tapa, cuisson au four enterré (ahima’a), agriculture… « La parenté entre les peuples de culture austronésienne* éparpillés entre Madagascar et Rapa nui est désormais une évidence que l’archéologie, la linguistique, l’anthropologie et les études des ADN n’ont cessé de confirmer depuis près d’un demi-siècle », explique Tara Hiquily, commissaire de l’exposition. « L’exposition fera état de la communauté des peuples du Pacifique à travers les langues, les coutumes, les techniques, les croyances, poursuit-il. Des objets exceptionnels du National museum de Taiwan seront peut-être exposés (peigne à tatouer, tapa, flûte nasale, ornement, statue, etc.), si nous réussissons à rassembler des fonds supplémentaires. Nous sommes donc à la recherche de mécènes et sponsors. »

Créer du lien

Si la vocation d’une telle exposition est d’abord informative et pédagogique, il s’agit aussi de servir la connaissance identitaire et culturelle, en rapprochant les Polynésiens, les Océaniens entre eux, avec leurs lointains « cousins » de Taiwan. De nombreuses associations culturelles (Fa’afaite, Haururu) se sont proposées pour organiser l’accueil et les rencontres avec une délégation de Taiwan. Les élèves du Centre des Métiers d’Art sculpteront une statue monumentale inspirée de celles des aborigènes de Taiwan. L’exposition sera itinérante et plusieurs institutions culturelles et muséales ont déjà exprimé le souhait de l’accueillir (Centre Djibaou à Nouméa, Auckland museum.)

Le saviez-vous ?

– « Taiwan – Polynésie, peuplement et communauté du monde polynésien »

– Exposition au Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha

– De décembre 2011 à mars 2012

+ d’infos : 58 34 76

 

* Austronésien : Se dit d’une famille de langues dont le domaine s’étend de Taïwan à la Nouvelle-Zélande et de Madagascar à l’île de Pâques, en exceptant l’Australie et une partie de la Nouvelle-Guinée.

You may also like...