Le Grand Prix du jury du FIFO 2011

[singlepic id=560 w=320 h=240 float=left]
Les documentaires primés au FIFO ne le sont pas par hasard : petits bijoux de pertinence et de mise en forme, d’esthétique et de technique, d’émotion aussi, ces œuvres du réel océanien nous révèlent des sujets et des personnages profonds. Du grand art, dans lequel « Contact », gagnant du 8ème FIFO 2011, s’inscrit pleinement.

Contact – Grand Prix du FIFO 2011
Australie – 2009 – 78 mn

Réalisateur : Bentley Dean & Martin Butler

Production : Contact Film

Ne manquez pas sa diffusion prochainement sur Polynésie 1ère !

« Contact », c’est l’incroyable documentaire des Australiens Bentley Dean et Martin Butler, qui nous fait découvrir l’histoire de Yuwali. Cette Aborigène du peuple Martu vivait dans une partie très reculée du désert de l’Australie Occidentale quand elle a rencontré un Blanc pour la première fois. Elle avait 17 ans. Aujourd’hui elle en a 62 et elle raconte ce choc des civilisations devant la caméra de Bentley Dean et Martin Butler. « J’étais terrifiée et effrayée, tout allait plus vite dans mon corps, mon corps entier tremblait, je ne savais rien des gens Blancs. Ce fut un choc de les voir la première fois. »

Un contact qui a eu lieu en 1964, au moment où, dans cette région de l’Australie, les scientifiques européens s’apprêtent à lancer des fusées pour faire des tests.

Les Martu sont exactement dans la zone d’atterrissage prévue… Seulement cela, ni les Martu, ni les lanceurs de fusées ne le savent. Un duo de patrouilleurs australiens est néanmoins envoyé dans la zone pour vérifier l’absence de toute présence humaine. Une vérification de routine. Ils ne s’attendaient pas du tout à y trouver des hommes totalement isolés du reste du monde. Plus précisément des femmes d’ailleurs, au nombre de 20, car le seul homme restant de la communauté était absent au moment de cette rencontre du 3ème type…

« Contact » raconte cette histoire vraie qui dépasse la fiction, la course-poursuite dans le désert entre les patrouilleurs australiens et le groupe d’Aborigènes terrorisé par les Blancs, ces « monstres dont on dirait que la peau a été retirée comme un dingo qu’on met sur le feu », explique Yuwali.

Un premier contact qui a été filmé par les patrouilleurs et dont les images semblent irréelles, enrichies par le recul de ce documentaire poignant et palpitant. « C’est une bonne chose de faire connaître notre histoire, avoue Yuwali, car nous sommes les dernières vraies personnes du désert. »

Zoom sur quelques films primés au FIFO bientôt rediffusés sur Polynésie 1ère

Topp Twins – Prix spécial du jury du FIFO 2010

Nouvelle Zélande – 2009 – 84 mn

Réalisateur : Leanne Pooley

Production : Diva Films

Diffusion le Jeudi 17 mars

Ce film propose un aperçu révélateur de la vie de ces jumelles lesbiennes et drôles, uniques en leur genre, qui chantent la country, dansent et jodlent. Utilisant des images rarement vues et des films amateurs, ce documentaire met en scène une série d’entretiens particuliers avec les alter egos de la comédie célèbre des Topp.

Noho Hewa – Prix Spécial du jury du FIFO 2010

Hawaii – 2008 – 73 mn

Réalisateur : Keala Kealy

Production : Kuleana Works

Diffusion le Mercredi 12 octobre

Ce film révèle la résistance hawaïenne des indigènes et dénonce la profanation continuelle de sépultures et de lieux sacrés, la présence militaire américaine à Hawaii et la dépossession du peuple hawaïen par l’occupation coloniale américaine.

Made in Taiwan – Grand Prix FIFO 2007

Nouvelle-Zélande – 2006 – 45 min

Réalisateur : Dan Salmon

Production : Georges Andrews

Diffusion le Mercredi 20 avril

Grâce à des tests ADN, deux Polynésiens découvrent que leurs ancêtres viennent pour l’un d’Eurasie de l’Est et d’Amérique, pour l’autre d’Eurasie Centrale et du Sud ! Ils décident alors de faire le voyage de leurs aïeux en sens inverse, nous amenant aux îles Cook et au Vanuatu pour finalement aboutir à Taiwan.

You may also like...