Vivement 2011 !

[singlepic id=487 w=320 h=240 float=left]
Rassembler les artistes du Pacifique pour encourager l’expression artistique, l’échange culturel, inscrire l’art de Polynésie française dans le paysage artistique océanien telles sont les ambitions du Putahi dont le premier événement s’est déroulé en juin et juillet derniers au Centre des Métiers d’Art*. Une démarche porteuse qui n’a pas dit son dernier mot ! Le Putahi 2 est en effet prévu du 3 au 23 janvier en Nouvelle-Zélande. L’année 2011 s’annonce décidément bien, puisque c’est aussi le retour du FIFO.

Putahi, la suite

Dix élèves du Centre des Métiers d’Art (CMA) vont se rendre au « Pays du long nuage blanc » pour poursuivre le programme initié il y a quelques mois à Papeete, lors du premier Putahi. Une équipe de sculpteurs et graveurs vont retrouver leurs amis maoris et hawaiiens pour échanger, partager et créer. Les mots d’ordre : Polynésien et contemporain ; les impératifs : comprendre, imaginer, explorer.

« Nous retrouverons en Nouvelle-Zélande les mêmes enseignants et artistes des universités de Waikato, Massey et Hawaii du premier Putahi à Tahiti, mais aussi de nouveaux puisque le souhait de ces rencontres est de mettre en place un réseau voué à se développer  », explique Tokai Devatine. Le Putahi aura lieu dans deux lieux différents, poursuit Tokai. A Hamilton (université de Waikato) pour suivre des conférences, réaliser des œuvres et exposer à l’université. Nous nous rendrons ensuite à Nga Putahi, un village dans le centre de l’île Nord au milieu de la forêt, pour travailler dans cet environnement naturel préservé. Les pilotes de l’organisation du Putahi, Donn Ratana et Chaz Doherty, ont prévu de nous faire visiter quelques hauts lieux du patrimoine maori et de nous faire rencontrer différentes tribus. »

Des travaux nés des réflexions et questionnements amenés par ces échanges seront réalisés dans des ateliers d’infographie, de peinture, d’impression, de photographie, de sculpture, de gravure et de tressage, « afin de matérialiser nos pensées, expériences et émotions ».

Les productions de ce Putahi 2 vous seront dévoilées dans un prochain Hiro’a et, comme lors du premier Putahi, elles vont sans nul doute nous surprendre une nouvelle fois.

* Voir Hiro’a n° 33, juin 2010.

8ème FIFO 2011

Il revient et comme chaque année, on l’attend avec impatience notre FIFO, pour profiter d’une sélection fantastique de documentaires nous dévoilant l’Océanie avec la magie de l’image…C’est la promesse de découvertes humaines, géographiques, sociologiques ou environnementales en profondeur, en humour, en émotion, en intimité. Véritable révélateur de talents, cette compétition nous offre l’opportunité de découvrir des films venus du grand océan en avant-première à Papeete. Le FIFO est aussi l’occasion de partager et de participer à des réflexions essentielles au développement de notre région, mais aussi d’apprendre à se familiariser avec l’univers audiovisuel. On attend encore du beau monde pour le FIFO 2011 : rendez-vous très vite dans le Hiro’a du mois de janvier !

Du 22 au 30 janvier, à la Maison de la Culture

Avec : projections de films de 8h à 23h, nuit du court métrage océanien, 3ème rencontres numériques du FIFO, ateliers (montage audiovisuel, prises de vue, écriture de scénario), 5ème colloque des télévisions océaniennes, pitch international, etc.

+ d’infos : www.filmfestivaloceanie.org

Vous aimerez aussi...