Vous allez vous amuser !

[singlepic id=458 w=320 h=240 float=left]
Au Centre des Métiers d’Art, on n’est jamais à court d’une idée nouvelle, festive et cultivant le patrimoine avec intérêt : la preuve avec le projet de régate de ‘aumoa, pirogues miniatures, grâce auxquelles on joue autant que l’on apprend. Et si vous voulez encore un peu de fraîcheur et d’enthousiasme, courez réserver vos places pour le 6ème Hura Tapairu, concours de danse traditionnelle organisé par la Maison de la Culture.

Le come back des ‘aumoa

Connaissez-vous les ‘aumoa, ces « petites pirogues fabriquées par les enfants pour leurs jeux » ? Plus élaborées que les titiraina, ces embarcations miniatures sont de fidèles reproductions des pirogues à voile utilisées pour la pêche au large.

A l’occasion d’un mahana pae i Papeete* en septembre, dont le thème était « faura’o ma’ohi », les moyens de transport indigènes, le Centre des Métiers d’Art a organisé avec les élèves de 2ème année sculpture et gravure deux ateliers. Le premier présentait un travail réalisé sur ordinateur, à savoir un petit film d’animation avec des trucks traversant des paysages d’inspiration essentiellement polynésienne. Un panneau réalisé pour la circonstance expliquait et détaillait les étapes de ce travail. Le deuxième atelier consistait en la fabrication d’une dizaine de ‘aumoa, taillées dans des branches de purau (hibiscus). Ces ‘aumoa mesuraient entre 50 et 70 cm de long et étaient surmontées d’une voile blanche. Durant l’après-midi, les pirogues miniatures ont été mises à l’eau dans le bassin du parc Bougainville et ce fut tout simplement superbe !

Vogue ma pirogue

Suite à cette opération, Viri Taimana, le directeur du Centre des Métiers d’Art, a souhaité développer le concept en faisant faire à tous ses élèves et employés des ‘aumoa, soit une cinquantaine au total. Un projet qui revêt un double intérêt.  Premièrement, les artisans en herbe trouveront là l’occasion de se réapproprier « l’art et la manière » d’un objet qui a disparu de nos lagons depuis bien longtemps. Ensuite, ce sera aussi l’opportunité d’organiser un événement aussi ludique qu’intéressant : une régate de ‘aumoa dans la baie de Matavai ! Il suffit d’imaginer le tableau de ces petites pirogues voguant le long de la plage de la pointe Vénus pour se convaincre du succès que cette course traditionnelle remportera. Rendez-vous en décembre prochain pour participer à ce moment unique. Décidément, l’équipe du Centre des Métiers d’Art ne cesse de nous surprendre dans son approche moderne et vivante de la culture polynésienne.

* Mahana pae i Papeete est un rendez-vous original proposé par la ville de Papeete un vendredi par mois. L’objectif est de dynamiser la capitale polynésienne en proposant diverses animations impliquant la population, à travers les commerçants, les restaurateurs, les artisans, les associations culturelles, les établissements scolaires, etc.

Le Hura Tapairu, 6ème édition

Un concours en deux mots pour deux intentions : hura, pour la tradition, et tapairu, pour la grâce et l’originalité. Un duo de mots qui résume à lui seul la magie qui se dégage des spectacles de ce concours de danse, en conservant ce qui a fait son succès depuis 6 ans : des groupes restreints, une très grande liberté dans les chorégraphies, les costumes, la création, le thème, les chants, etc.

Cette année, 17 groupes sont inscrits pour 24 formations. Et non des moindres, avec la présence de grands noms du Heiva tels que Toa Reva, Kei Tawhiti ou Tamaraki Poerani. D’autres sommets de la danse polynésienne seront de la partie comme Tahiti Ora ou Manava Tahiti, aux côtés des habitués du Hura Tapairu (Ravahiti Bora Bora, etc.). L’affrontement de ces troupes au parcours si différent promet d’être particulièrement riche et surprenant ! Venez nombreux partager ces purs moments de danse polynésienne, intimes et intenses.

Où et quand ?

–          Grand théâtre de la Maison de la Culture

–          Du 30 novembre au 4 décembre

–          Tarif unique à 1 500 Fcfp

+ d’infos : 544 536 – www.maisondelaculture.pf

You may also like...