La féerie prend vie à la Maison de la Culture

[singlepic id=459 w=320 h=240 float=left]
« Les aventures de Rata », voici le titre du nouveau spectacle de marionnettes préparé par l’équipe de la Maison de la Culture, qui sera présenté au Petit Théâtre à partir du 30 novembre. Rétrospective d’une création collective.

Dans la droite lignée de « Arii Arii, la mésaventure d’une petite étoile », créé en 1997, ou encore « Le rouget et la mouette », joué pour la première fois il y a plus de 20 ans puis redonné en 2004, « Les aventures de Rata » est un spectacle de marionnettes en lumière noire, qui donne libre cours à ce « côté magique qui enchante les enfants », souligne Mylène, qui a écrit l’adaptation de la légende pour un jeune public. Et pour cause : les marionnettes sont à taille humaine ou plus, découpées dans la mousse et peintes en couleurs fluos, ressortant à merveille sur de magnifiques décors peints. Mystère et ambiance garantis  pour petits et grands !

L’idée de ce spectacle « 100% TFTN » est née d’une volonté commune de (se) faire plaisir. « C’est très stimulant et très amusant de travailler sur une « création maison » pour laquelle tout est à faire. Cela nous fait partager autre chose que le quotidien, crée davantage de cohésion entre les comédiens et nous permet de sortir de notre univers : bibliothécaires, personnels de l’administration, techniciens, tous vont manipuler les marionnettes ! » Quant aux maîtres d’école et enseignants, ils sont sensibles à ce type de démarche : même si la légende a été adaptée, l’histoire tourne autour d’un jeune héros polynésien qui évolue dans un univers naturel féérique, avec des animaux qui font partie de notre quotidien. Cela permet aux enfants de reconnaître leur environnement et de vivre totalement l’aventure avec le personnage, voire de s’identifier à lui. Enfin, comme dans tout spectacle pour enfants, il y a une morale à la légende : on y découvre qu’avec de l’attention et de la compassion on peut soulager la souffrance des autres et se sortir de toutes les situations sans combattre.

Une belle leçon pour tous les âges !

L’histoire : une adaptation libre de la légende de Rata

Beaucoup de gens disparaissent du village de Rata… Le jeune garçon s’inquiète, pensant qu’ils ont disparu en mer ou été dévorés par des monstres marins… Il décide alors de construire une pirogue pour partir à leur recherche avec son ami Punua, quitte à affronter de terrifiantes créatures marines. Mais c’était sans compter sur les embûches qu’ils devront déjouer sur terre, avant de pouvoir partir pour leur long voyage en mer… C’est finalement grâce à l’humour et à l’entraide que les deux compagnons parviendront à mener à bien leur mission.

Qui a fait quoi ?

  • L’écriture et la mise en scène : Mylène Raveino

Sur deux histoires qu’elle avait écrites à l’origine, c’est finalement cette adaptation de la légende de Rata qui l’a emporté.

  • Les marionnettes : Alphonse Tematahotoa, dit Fanfan

Les spectateurs ne pourront que saluer son génie créatif pour la réalisation des marionnettes, intégralement fabriquées à la main, taillées dans la mousse puis peintes avec des bombes de peinture fluorescente. C’est aussi grâce à son imagination que les animaux prennent vie en fonction de leur personnalité : il a trouvé pour chacun d’eux le moyen de les animer et de les faire parler (avec un système d’ouverture du bec grâce à des fils pour les oiseaux par exemple).

Pour la création de Rata et Punua, les deux êtres humains du spectacle, la compagnie Fenua Marionnettes a très gentiment apporté sa contribution.

  • La bande son : Ariimoana Tefaatau, Jean-Luc Casula et Vaimoana Urarii, dit Coco

Toutes les créations sonores (originales !) du spectacle – qu’il s’agisse des musiques ou des chants –, ont été réalisées par ces trois As de la technique.

Heremoana Maamaatuaiahutapu a quant à lui écrit les paroles des chants, tandis que près d’une dizaine d’employés de la Maison de la Culture ont donné de la voix pour la bande son, depuis l’aigrette jusqu’à la murène en passant par la pieuvre, le bénitier et les héros.

  • La manipulation : le personnel de la Maison de la Culture

Tous services confondus, les manipulateurs se comptent au nombre de huit. Lumière noire oblige, ils seront intégralement vêtus de noir et même cagoulés pour le spectacle.

Plus compliquée qu’elle n’y paraît, l’intervention du marionnettiste nécessite un gros travail de préparation et de nombreuses heures de répétition, chaque manipulateur devant réussir à se mettre dans la peau du personnage qu’il incarne pour donner vie de façon convaincante à la pieuvre, la baleine, les oiseaux ou encore les poissons.

  • Les décors : Rémy Crochemore

Des créations plus vraies que nature, qui nous plongent tantôt dans la luxuriante forêt de nos fonds de vallée tantôt dans les profondeurs marines.


OU ET QUAND ?

–       Au petit théâtre de la Maison de la Culture

–       Du mardi 30 novembre au vendredi 17 décembre pour les scolaires

–       À 08h30, 10h00 et 13h30, les lundi, mardi et jeudi ; 08h30 et 10h00 le mercredi ; 08h30 le vendredi

–       Trois représentations publiques seront données les dimanche 12, samedi 18 et dimanche 19 décembre, à 18h00

–       Du 20 au 24 décembre pour les Comités d’Entreprise

–       Renseignements et réservations au 544 546 ou 544 544 et sur [email protected] ou [email protected]

–       Places à 300 Fcfp tarif unique pour les scolaires, 500 Fcfp tarif unique pour les soirées publiques et les représentations Comité d’Entreprise

–       Plus d’infos sur www.maisondelaculture.pf

Vous aimerez aussi...