Une extraordinaire diversité

Heremoana Maamaatuaiahutapu, Directeur de la Maison de la Culture

[singlepic id=420 w=320 h=240 float=left]
Pour la première fois en Polynésie, un festival entier est dédié aux oiseaux de nos îles. Derrière cet événement, l’Association Manu, qui fête ses 20 ans d’existence et de travail dans la protection, la sauvegarde et la diffusion de la connaissance de nos petits volatiles. C’est le sujet du dossier de ce Hiro’a aussi instructif qu’étonnant. L’extraordinaire diversité d’espèces que vous pourrez découvrir n’en finira pas de vous étonner et de vous séduire. Multiplicité des plumages, des lieux de vie, des chants… au travers d’une exposition de photos et d’oiseaux naturalisés, de films, d’exposés, de contes, c’est tout un univers que nous vous proposons d’approcher. Une jolie manière également de rendre hommage à ces habitants des cieux que nos ancêtres considéraient comme des messagers des dieux et dont ils guettaient les signes dans la trajectoire et le vol gracieux. Un patrimoine unique au monde qu’il est essentiel de connaître pour le préserver, afin que ces oiseaux multicolores et pour la plupart inconnus du public ne deviennent pas de simples souvenirs.

« Des oiseaux, de la culture ? », pourra-t-on s’étonner.

Oui, définitivement, ils appartiennent à notre patrimoine naturel mais aussi historique. Les plumes du vini ura ne servaient-elles pas d’ornement suprême autrefois, désignant entre tous le roi d’une population ? Culture, donc, au même titre que d’autres éléments rares et inestimables tel le récent don de diapositives de Rapa datant de 1956 fait au Service de la Culture. Patrimoine encore que cette peinture à l’acrylique de Raymond Vigor, Méditation, qui nous parle de spiritualité et de richesse intérieure, ou encore ces œuvres originales réalisées au Centre des Métiers d’art à l’occasion du Putahi.

Patrimoine vivant, naturel, historique, culturel, la Polynésie regorge de richesses héritées, acquises ou provoquées dont Hiro’a se fait le porte-parole, la preuve d’une vaste culture qui tire sa force de ses racines dans le passé et de sa volonté d’avancer toujours…

Très bonne lecture à tous…

Vous aimerez aussi...