Les femmes et les enfants d’abord !

[singlepic id=417 w=320 h=240 float=left]
Qui n’a jamais rêvé, petit ou grand, de rester enfermé dans un magasin de jouets ? Ce fantasme, Louis Chedid l’a écrit et mis en musique, Shirley et Dino l’ont mis en scène et le Centre d’Art Polyphonique de Tahiti va l’interpréter sur la scène du Petit Théâtre, en co-production avec la Maison de la Culture. Le résultat ? « Le soldat rose », un spectacle musical qui fera le bonheur des enfants et que les grands adoreront, tant par son humour que par son originalité ! Quant aux femmes, elles seront à l’honneur à l’Assemblée de Polynésie les 14 et 15 septembre dans le cadre d’un événement inédit : « Femmes et écritures, moyens d’expression ».

« Le soldat rose », c’est l’épopée du petit Joseph, déçu par le monde des grands, qui se laisse enfermer dans un grand magasin pour passer le reste de sa vie avec des jouets. La mise en scène de ce conte, un brin  loufoque – tours de magie, ambiance cabaret – dans laquelle les blagues fusent plus vite les unes que les autres, va faire rire les enfants, les faire chanter et se trémousser sur une musique aux accents rock. Le public sera émerveillé par les paillettes des poupées, surpris par la grosse panthère noire, amusé par le soldat rose de la tête au pied, bref, littéralement conquis par tous ces jouets qui soudain prennent vie ! Fraîcheur, rythme, intelligence et poésie sont au rendez-vous : ne le manquez pas…

Cette comédie musicale chantée et jouée (non pas dansée), a demandé à la troupe du CAPAT une préparation intensive !  Ils seront une vingtaine à jouer sur la scène du Petit Théâtre, ados et adultes. Ils répètent ce spectacle depuis plusieurs mois et confectionnent eux-mêmes leurs costumes. C’est dire combien ils sont motivés pour participer à cette aventure musicale haute en couleur, fruit de la passion et de l’énergie de toute cette troupe menée par la dynamique Nathalie Villereynier.

Le soldat rose

Où et quand ?

– Petit Théâtre de la Maison de la Culture
– Vendredi 24 et samedi 25 septembre à 19h00, dimanche 26 septembre à 18h30
– Tarif unique : 2 000 Fcfp
– Billets en vente chez Tahiti Music
+ d’infos : 71 60 60 – 544 544 – www.maisondelaculure.pf

ENCADRE

Le CAPAT

Le Centre d’Art Polyphonique à Tahiti, école de chant et chant-choral privée, existe depuis 2006. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent… chanter ! Et ce, dès 3 ans.

Classique, lyrique, swing, variété et comédie musicale sont au programme, sous la houlette de Nathalie Villereynier, chef de chœur et chef de chant diplômée du Conservatoire de Bordeaux. Le CAPAT a déjà monté, en 2008, la comédie musicale « Emilie Jolie », en co-production avec la Maison de la culture (8 représentations à guichet fermé !), mais aussi l’opéra  « L’enfant et les sortilèges » à la Mairie de Pirae en 2009.

Pratique

Les cours

–       3-5 ans : lundi de 16h15 à 17h15
–       6-9 ans : vendredi de 15h à 16h
–       8-14 ans (groupe expérimenté) : mercredi de 13h à 14h30
–       Ensemble vocal adulte : mardi de 18h à 19h
–       « Grand chœur » (chant liturgique) : mercredi de 18h à 19h

Les stages

Le CAPAT organise pendant les vacances scolaires des stages de comédie musicale pour les 6-12 ans. Chant, théâtre, confection de costumes, les stagiaires donnent une représentation de leur travail à la fin du stage pour la famille et les amis.

Tarifs

Cours en groupe : 50 000 Fcfp par an et par personne.

Stages : 22 000 Fcfp par an et par personne.

+ d’infos : Nathalie Villereynier – 71 60 60 – [email protected]

L’école est située entre le cinéma Liberty et Générali Assurances, au-dessous du magasin Kashaya, à Papeete.

Journées femmes et écritures

Dans la continuité de l’action menée à l’occasion de la journée internationale de la femme en mars dernier sur le thème des « Femmes dans l’action politique », l’Assemblée de la Polynésie française se mobilise à nouveau et organise les « Journées Femmes et écritures » les 14 et 15 septembre prochains au sein même de l’Assemblée, ainsi que le 16 septembre à l’Université de la Polynésie française.

Donner envie aux femmes de s’exprimer, montrer la diversité des écritures et des expressions féminines en Polynésie, sensibiliser le public à l’accès à l’écriture et à la lecture : voici les objectifs de cette initiative originale, portée par des femmes de tête et de cœur.

Créée à l’initiative d’Armelle Merceron, cette manifestation dépasse les courants politiques et mobilise déjà de nombreux intervenants. L’idée est de promouvoir la femme polynésienne au travers de ses moyens d’expression, au travers des écritures.

Ainsi, pendant 3 jours, des personnalités du monde de la culture, de l’édition, des auteurs, artistes, scénaristes, universitaires, enseignants, associations et bien d’autres encore participeront et animeront des ateliers d’écriture –  techniques d’écriture, journalisme, scénario, portraits – échangeront et témoigneront de leurs expériences lors de conférences-débats destinés à tous les publics – le droit fondamental de lire et écrire, l’écriture féminine, les nouvelles technologies et les problématiques du livre, etc.  Dans une ambiance chaleureuse, des animations ludiques et des rencontres viendront ponctuer ces journées : projections de films, interviews, témoignages de femmes, échanges de livres et exposition artistique féminine seront au rendez-vous.

Venez nombreuses et nombreux participer à ces journées et prendre part à cet élan, venez vous exprimer, osez !

Pratique

–       Assemblée de Polynésie française : mardi 14 et mercredi 15 septembre, de 8h à 18h
–       Université de la Polynésie française : jeudi 16 septembre, de 8h à 18h
–       Entrée libre
–       Renseignements et programme : 41 61 56 – www.assemblee.pf

Vous aimerez aussi...