Le marae Arahurahu revit !

Pour célébrer l’importance du Heiva I Tahiti 2010, l’établissement Heiva Nui a souhaité organiser une reconstitution inédite sur le marae Arahurahu de Paea. Celle-ci est orchestrée par Marguerite Lai, chef du groupe O Tahiti E, en collaboration avec un tahua marae bien connu, Tavana Hare Salmon.

Le retour des arioi au marae Arahurahu…

[singlepic id=359 w=320 h=240 float=left]
Cela fait 6 ans que le marae Arahurahu de Paea n’a pas été le théâtre d’un grand spectacle. 6 ans que les pierres languissent de se voir fouler à nouveau par les pas assurés des tahua et des danseurs, 6 ans que le mana contenu dans le lieu attend de pénétrer l’atmosphère d’une cérémonie : nous l’attendions tous, Tavana Salmon et O Tahiti E vont le faire… Le son des conques va enfin résonner, les pahu vont vibrer, les corps vont frémir et les chants vont s’élever le temps de « Vaka arioi », reconstitution inédite  autour de la confrérie des arioi, inspirée de Tahiti aux temps anciens, écrit par Teuira Henry. Magnificence des costumes, subtilité des chorégraphies, puissance de la musique et envoûtement des voix, nous avons rendez-vous avec 4 soirées inoubliables.

3 questions à Marguerite Lai, chef du groupe O Tahiti E

Pourquoi avoir souhaité proposer cette année une reconstitution sur le marae Arahurahu ?

Il y avait 6 ans que le marae Arahurahu n’avait pas accueilli de spectacle. C’est une manière unique d’offrir à la population, en amont des soirées de concours de chants et de danses, des courses de va’a et des sports traditionnels, une autre facette de notre culture, à la frontière de l’histoire, de la danse et du théâtre.

Comment l’idée du thème, celui des arioi, est-elle née ?

Je souhaitais faire une reconstitution inédite. Habituellement, les cérémonies sur le marae ont pour thème l’intronisation d’un jeune prince, le mariage d’un couple royal, le don d’offrandes aux dieux… Jamais les arioi n’ont été présentés dans une reconstitution. Cela m’a paru très intéressant de traiter ce thème car j’ai l’intime conviction que nous, danseurs, chanteurs et musiciens sommes les arioi du 21ème siècle, colporteurs d’histoires et de messages.

Tu as fait appel à Tavana Hare Salmon dans la création de cette reconstitution, pour quelle raison ?

Parce que c’est un tahua marae, un « professionnel » des cérémonies sur le marae autrement dit. Il a fait des recherches sur l’histoire ancienne de la Polynésie toute sa vie, notamment au Bishop Museum d’Hawaii où sont conservés tous les premiers écrits. Il connaît très bien le « protocole » et nous apporte tout son savoir à ce sujet. C’est sa 16ème reconstitution historique !

ENCADRE

L’histoire

Un vaka arioi, la pirogue de la confrérie du même nom, accoste sur les rives de Paea. Les arioi de Raiatea débarquent à Tahiti pour honorer le Arii Nui (grand chef) de Tahiti et lui offrir les plumes rouges qui orneront le Maro Ura (ceinture rouge) signe distinctif réservé à la plus haute autorité. Ils ont navigué depuis Raiatea, l’île sacrée qui a vu naître cette caste d’artistes nomades, talentueux parmi les talentueux dans les arts du divertissement et de la fête, libres de toute attache et de toute subordination à l’ordre très hiérarchisé de la société tahitienne d’alors.

En offrant de prestigieux présents et le meilleur de leur art, ils espèrent attirer les faveurs du Arii Nui afin de promouvoir la cause de la confrérie arioi et voir ses rangs croître en nombre. Les festivités et la démonstration de l’art scénique des arioi de Raiatea et de leurs hôtes célèbrent le temps de cette rencontre.

ENCADRE

Où et quand ?

Marae Arahurahu – Paea PK 22,5

– 26 et 27 juin – 3 et 4 juillet

Horaires :

15h30 : Accueil sur le site par O Tahiti E

16h00 – 17h30 : Reconstitution Vaka Arioi

Informations pratiques

– Parking disponible à la mairie de Paea et à l’école Vaiatu (près de la mairie)

– Navette gratuite organisée par Heiva Nui de la mairie de Paea vers le marae Arahurahu (aller/retour) toutes les 20 minutes à partir de 14h00

Tarif unique : 3 000 Fcfp/personne (places non numérotées)

Billetterie : Radio 1 (43 41 00) et Carrefour (Arue et Puanaauia)

+ d’infos : Heiva Nui – 50 31 00 – www.heivanui.com

Vous aimerez aussi...