Le Centre des Métiers d’Art à Shanghai : l’art polynésien à la rencontre de la Chine

[singlepic id=375 w=320 h=240 float=left]
Avez-vous entendu parler de la présence de la Polynésie à l’exposition universelle de Shanghai, qui se tient du 1er mai au 31 octobre 2010 ? Pour étoffer et animer le stand de la Polynésie française au sein du pavillon du Pacifique, le Centre des Métiers d’Art a prêté 4 ti’i au GIE Tahiti Tourisme, qui a pour sa part invité 2 élèves sculpteurs et un enseignant. Ils ont ainsi pu faire découvrir aux nombreux visiteurs la richesse et la complexité de l’art polynésien. Une belle façon de promouvoir la Polynésie au travers de son expression artistique.

Le Centre des Métiers d’Art à Shanghai

Vaihere Tauraa et Philippe Utia, tous deux élèves en 2ème année, et Tokai Devatine, enseignant au Centre des Métiers d’Art, se sont rendus à Shanghai du 9 au 24 mai derniers afin de proposer des démonstrations de gravure et de sculpture au stand de la Polynésie française. Ils ont ainsi sculpté et gravé des kooka (plats marquisiens), ainsi que des noix de coco et des nacres, mettant en valeur les motifs ornementaux des îles Marquises et des îles Australes. Les visiteurs du stand de la Polynésie française ont été très curieux des œuvres créées sous leurs yeux. Ces créations ont ensuite été offertes au GIE Tahiti Tourisme.

Pour le Centre des Métiers d’Art, l’un des objectifs de ce déplacement était également de découvrir les pavillons des Pays participants à l’exposition universelle, afin de collecter des informations sur les différentes cultures présentes, mais aussi sur les innovations techniques et technologiques susceptibles d’être réintroduites dans les enseignements du Centre. Le multimédia a ainsi été très largement utilisé par les artistes du monde entier pour présenter leur Pays et leur culture lors de l’Exposition, un exemple que les élèves ne manqueront pas d’explorer et d’utiliser à leur tour dans le cadre de la création contemporaine.

A la rencontre des artistes

Ce déplacement a permis des échanges particulièrement enrichissants avec d’autres artistes. Un grand maître sculpteur réalisant des caractères chinois en grands formats leur a ainsi fait découvrir son univers, ses outils, ses techniques de travail ainsi que d’autres artistes. Ces rencontres ont donné lieu à des créations aux univers croisés, comme cette œuvre commune représentant une vahine, peinte par Vaihere à l’encre de Chine sur papier de riz, sur laquelle une artiste a ajouté des paysages chinois. En somme, un trait d’union entre les cultures chinoise et polynésienne. Les élèves du Centre ont également rencontré des artistes du Pacifique (îles Marshall, Samoa, Nouvelle-Zélande) avec qui ils ont pu échanger leurs expériences et  connaissances dans la recherche esthétique, le travail de la matière ou encore l’outillage. Vaihere Tauraa et Philippe Utia ont été félicités pour leur travail par les responsables du stand de la Polynésie française et la directrice du pavillon du Pacifique. Tokai Devatine de souligner : « ces rencontres entre Océaniens ont également mis en lumière le fait que le Centre des Métiers d’Art est un établissement de formation aux arts polynésiens traditionnels et contemporains unique dans tout le Pacifique. Il est un outil de développement et d’épanouissement pour les jeunes aussi précieux qu’efficace ».

Encadré

Le pavillon polynésien

C’est la première fois que la Polynésie française est associée en tant que telle à ce type d’opération internationale. Une véritable opportunité pour le Pays de déployer sur le marché chinois son image, ses atouts et richesses naturelles. L’espace de 300m2 dédié à la Polynésie française est situé au sein du Pavillon Pacifique, non loin du Pavillon Chine et du Pavillon France, aux côtés de 15 autres nations du Pacifique*. L’aménagement intérieur dévoile les charmes typiquement polynésiens, entre nature et culture : tiki géants prêtés par le Centre des Métiers d’Art, pahu, fleurs, perles, etc. La scénographie amène à découvrir pas à pas l’environnement polynésien dans un parcours d’écrans et de niches valorisant 8 thématiques*, dont, bien entendu, la culture et l’artisanat. Pour permettre au public d’appréhender la spécificité de la réalité polynésienne, des activités quotidiennes sous formes d’ateliers de sculpture et de démonstrations de danse sont organisées.

* Samoa, Cook, Niue, Salomon, Tonga, Kiribati, Nauru, Vanuatu, Papouasie Nouvelle-Guinée, Fiji, Iles Marshall, Nauru, Tuvalu, Palau, Micronésie.

* Les autres thématiques sont : la diversité du peuple polynésien, les fonds marins, l’univers de la perle, l’environnement polynésien, les ressources naturelles, la destination touristique et les opportunités d’investissement.

Vous aimerez aussi...