Avant la danse, les mots

Qu’est-ce qui guide les spectacles de danse du Heiva ? Légendes, mythes, faits historiques ou créations, il y a toujours un récit, un message à l’origine d’une production artistique, qu’elle soit dansée ou chantée. Les mots sont la matière première des chorégraphies, de la musique et des costumes des groupes du Heiva. Pour appréhender leurs spectacles au plus près, Hiro’a vous livre, en exclusivité, les thèmes des groupes. Il n’y a plus qu’à vous laisser guider par la danse, corps et âmes confondues.

Catégorie Heiva

TAVAI’URA NO HUAHINE

Chef de groupe : Leila Darles-Lai

Thème : La légende des sept nains sacrés de l’île de Huahine

Auteur du thème : Leila Darles-Lai

[singlepic id=365 w=320 h=240 float=left]
Au temps du dieu Oro est né le dieu Roo, le premier des sept nains sacrés qui fut le grand messager royal du dieu de la beauté Tane. Il fut créé par Taaroa, « te tumu nui » et sa mère est Faurourou, le nuage doré solidifié. Par eux naquirent les six autres nains sacrés avec chacun une qualité.

Le 1er, Roo, représente l’humilité et la sagesse, le 2nd la protection, le 3ème le tombeur – celui qui tombe facilement amoureux -, le 4ème l’amour, le 5ème la lumière, le 6ème la chance et le dernier la vision en songe.

Sous les commandements du dieu Oro, sous le ciel étoilé de Matairea, sept étoiles filantes tombèrent sur ladite terre de Vaimatepiha, représentant les sept esprits de lumière des arere* sacrés de la nuit des temps ayant tous un coeur pur, tous unis en un. Ils avaient pour mission de garder une source d’eau pure sacrée à Vaimatepiha, au regard des trois montagnes sacrés Mou’a, Toru et Tahi (dieu le père, dieu le fils et dieu l’esprit saint). Cette eau pure descendait du bol sacré du dieu Hiro et avait les vertus de guérir l’être si et seulement si il avait la foi.

C’est à l’époque de Toerauroa, premier nom de l’île de Huahine, là où le vent du nord se lève, mais encore île de la brise en abondance qui suit le Seigneur, île de la beauté pour ses mystères et richesses culturelles, où les sept nains sacrés ont régné pour le bien, le respect et la protection de cette eau pure sacrée, comme ils sont les gardiens des mystères sacrés du triangle polynésien.

Comme il est écrit dans la Bible : « heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront dieu ». Les sept nains sacrés peuvent venir sur le monde des hommes à condition que celui qui frappe à leur porte ait un cœur pur. Et ce sera par le sentier de l’arc-en-ciel qu’ils se présenteront à l’homme…

* arere : messager céleste.

TOROMIKI AUOROTINI NO RIKITEA

Chef de groupe : Dany Paheo

Thème : La légende de Mereiga Teipo, la bien-aimée

Auteurs du thème : Dany Paheo, Arai Paheo et Monique Paheo, d’après une légende du livre de Peters H. Buck, Te ragi hiroa (Bishop Museum – Honolulu – Hawaii – 1938)

Une femme de ce monde, nommée Ikaroa, était très désirée par le peuple du royaume de la nuit qui la surnomma Meirega Teipo, la bien-aimée. Mariée à Tako, tous deux vivaient paisiblement sur l’île de Mangareva. Un homme d’un autre royaume vint un jour à leur rencontre, vit la grande beauté d’IKAROA et se lia d’amitié avec Tako afin d’approcher son épouse. Son prétendu ami profita de son absence lors d’une partie de pêche pour enlever Ikaroa. Ils s’en allèrent tous les deux vers son royaume situé sous l’île de Akamaru, où l’on accédait par une source. Le monarque de ce royaume appelé Tokanihomea voyant l’immense beauté de Mereiga Teipo la désira pour épouse, au grand désarroi de son kidnappeur. L’amoureux  accablé s’en retourna vers Tako en lui disant : « Où est donc ta bien-aimée ? » et répondit lui-même à sa propre question. « Tokanihomea mon souverain détient ta dulcinée ». Il lui proposa son aide afin de la délivrer. Tous deux partirent pour le royaume, passant par la source en se suivant avec précision.

Toute la monarchie était occupée pour les noces du roi et de Mereiga Teipo, de belles filles confectionnaient des couronnes de fleurs multicolores et odorantes. Mais le roi était déconcerté car Mereiga Teipo lui refusait son amour et lorsque Tako s’approcha d’eux, le roi s’enfuit et c’est ainsi que Taka la reconquit.

Sur le chemin du retour, ils virent une dame occupée à la confection d’une couronne ; elle posa à Mereiga Teipo la question suivante : « Quelles choses là-haut dans l’autre monde t’incitent-elles à y retourner ? » En guise de réponse, elle entonna une chanson…

Tamarii fare ihi no Huahine

Chef de groupe : Paul Tehare

Thème : La légende de Moua Toru

Auteur du thème : Paul Tehare

Dans un village de Maroe vivait une femme du nom de Matapiha. Elle était d’une beauté incomparable. Tous les jours, elle avait pour habitude d’aller se baigner dans la source de Matapihaahaa. Une Tuputupua passait son temps à l’épier car elle en était amoureuse. Elle décida de se transformer en homme afin de séduire Matapiha. Devant la beauté et la virilité de Tuputupua, la femme se laissa séduire et se donna entièrement à cet homme. A la fin de leurs ébats, elle se rendit compte qu’elle avait été séduite par une femme et eut la plus grande honte de sa vie.

De leur courte union sont pourtant nés trois enfants qu’elle éleva seule.

Pendant une longue période, le pays fut touché par une grande famine et Tuputupua ordonna à ses disciples de capturer les enfants de Matapiha pour les manger. Ce qu’ils firent…

Matapiha partit à la recherche de ses enfants, mais lorsqu’elle aperçut au loin une montagne à trois pointes « Mou’a toru », elle comprit que ses enfants avaient été capturés et mangés par Tuputupua. Elle décida alors de se réfugier vers les montagnes, dans une grotte du nom de Teanatapau, servant aussi de chemin pour aller et venir des montagnes vers le village. Elle entreprit de boucher cette grotte avec de la terre rouge pour empêcher TUPUTUPUA de revenir au village.

La grotte de Teanatapau fut le sanctuaire de Matapiha car elle y mourut.

* Tuputupua : esprit chercheur, démon, monstre

Manahau Tahiti

Chef de Groupe : Jean-Marie BIRET TOROMONA

Thème : L’origine

Auteur du thème : Jean-Marie BIRET TOROMONA

Les murmures se sont dispersés dans le ciel.
Les étoiles ont entendu les plaintes venues de la Terre.
Elles se sont réunies, elles ont parlé de nous.
A l’inquiétude des hommes, elles répondent avec tendresse.
Les meilleurs esprits de l’univers nous renvoient à l’origine.
Une intime proximité avec les autres êtres.
Un silence partagé, entendu.
Un amour profond pour chacun des éléments de notre monde.
A commencer par nous-mêmes.
C’est dans les arbres et le vent que nous pouvons nous retrouver.
Attentifs aux rayons de la lune, au chant des rivières.
Les manifestations de l’invisible sont évidentes à qui veut les comprendre.
Cette sensibilité, fait l’économie de discours stériles.
Les choses ont leur place, au bon moment, avec les bonnes personnes.
L’équilibre est source de bonheur.
Il est le résultat d’une prise de conscience, d’un désir partagé.
D’un pacte de respect et d’humilité entre les hommes.
La tendresse du ciel est sincère, éternelle.
Tahiti… Tahiti iti e…

NOHOARII

Chef de groupe : Xavier Nonoha

Thème : La Destruction, « Mou »

Auteur du thème : Henri Teupoohuitua / Traducteur : Yann Paa

La terre, l’eau, le vent et le feu, éléments de sagesse composés de particules vitales permettant à l’homme de vivre, de donner la vie et d’être la vie. L’élément Terre, base de la naissance, le socle et la puissance ; l’élément Eau, par sa définition de solvant universel, apporte sa capacité d’adaptation ; l’élément Air, par sa noblesse, donne de la liberté et l’élément Feu, par sa clarté, inspire l’espoir. Nature, nature, aimante et saine, gloire à toi.

Au temps jadis, l’être vivant appelé Homme et la Nature – Terre, Eau, Air et Feu – composaient un Monde mixte ou s’harmonisaient les mouvements et la création de la divinité. Cette élégance naturelle reste l’œuvre du respect, de la cohésion et permettait à tous de communiquer avec les éléments et de les écouter.

Avec le temps, ce mode de vie connut une certaine lassitude (…). L’imagination s’est développée quant à l’utilisation de l’espace et les moyens pouvant être mis en place pour favoriser son occupation. Pour occuper davantage l’espace, l’Homme exploite de force l’espace de ses semblables et ce, par orgueil. Début du cauchemar, la nature entre dans un gouffre infernal. Pollution, destruction de l’espace, gaspillage des ressources durant des années. Mère Nature, par plusieurs tentatives, demande à l’homme les raisons de son changement en le suppliant d’arrêter.

Le cœur déchiré, elle chuchota à son oreille : « je souffre, j’ai mal, tu écrases mon cœur en le piétinant, mon âme est brisée par ta soif de pouvoir, mon sang est pollué par tes rejets chimiques, ma lumière diminue par ton extraction, Aue,aue ».

Des messages puissants traversent la planète entière. Le Vent se réveille par des cyclones, des tempêtes, l’Eau prend possession des lieux par des tsunamis, la Terre pleure en faisant naître des éboulements, le Feu prend place au travers des volcans, mais rien, aucune conscience, pas de réaction… L’homme continue d’ignorer que la Nature peut être vindicative et mortelle.

TOAKURA

Chef de groupe : Mateata Legayic

Thème : non communiqué

Catégorie Heiva Nui

HITIREVA

Chef de groupe : Kehaulani Chanquy

Thème : non communiqué

NB : La rédaction a parfois dû raccourcir les textes originaux pour des raisons de place.

Vous aimerez aussi...