Le Hiro’a de juin en téléchargement

[singlepic id=329 w=320 h=240 float=left]
Tradition et modernité s’y mêlent ce mois-ci encore, avec les écoles de danse, qui sont bien sûr à l’honneur, puisqu’elles ouvrent les festivités avec leur brio habituel. On y parle aussi d’un événement qui n’avait pas eu lieu depuis près de 6 ans : une reconstitution historique sur le marae Arahurahu de Paea. Le dossier est quant à lui consacré à une rencontre inédite dans le Pacifique, à l’initiative du centre des Métiers d’Art : celle d’artistes néo-zélandais, hawaiiens et polynésiens qui échangeront vision et passions le temps de quelques semaines. Putahi – c’est le nom de ce rassemblement – promet de beaux moments et surtout de belles œuvres.

Nous vous y parlons aussi d’avenir, un avenir parfois difficile à entrevoir car la crise n’épargne pas la culture, déjà trop souvent lésée. Ainsi saviez-vous que c’en est désormais fini des dimanches au Musée des Îles ? C’est la fin d’un principe né en même temps que l’établissement, en 1974…

Heureusement, avec ou sans moyens, le secteur culturel a à cœur de mettre sur pieds de beaux projets, tels l’exposition en hommage à Henri Hiro qui vient d’ouvrir au Musée, ou encore la future rénovation de ce même établissement avec l’aide d’une programmiste réputée.

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro’a est l’expression de la synergie entre 7 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants :

www.ica.pf, www.conservatoire.pf, www.heivanui.com, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, et www.maisondelaculture.pf

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à : Hélène Dano-Vanneyre
Le saviez-vous ? :
1994 : premier Heiva des écoles de danse !
La culture bouge :
La danse du présent… et du passé
Dossier :
Pûtahi 2010… Développer la culture au présent
Ce qui se prépare :
Il y a du rire dans l’air avec Te Manu Tane, bientôt en DVD !
Culture en péril :
Le Musée de Tahiti ferme le dimanche
Trésors de Polynésie :
Découvrir la vie de Henri Hiro
L’œuvre du mois :
Un symbole de renaissance : le marae Arahurahu
Retour sur :
Créativités
Pour vous servir : Vous avez rendez-vous avec votre passion
‘Api ma’ohi : Te taupo’o ma’iri noa mai
Actus et Programme
Parutions

Télécharger le Numéro

You may also like...