Ia ora te natura

[singlepic id=307 w=320 h=240 float=left]
On n’honorera jamais assez la nature. Henri Hiro, personnage iconoclaste disparu il y a 20 ans, l’avait déjà placée au cœur de sa démarche culturelle. Ses contemporains lui rendent hommage cette année avec, entre autres, la préparation d’une grande exposition au Musée de Tahiti et des Îles. Source d’inspiration inépuisable, le Conservatoire élabore pour sa part son gala de fin d’année sur le thème de la nature et des éléments.

Le gala de fin d’année du Conservatoire

La grande fête de fin d’année du Conservatoire est célébrée tous les ans en juin et clôture en beauté le Heiva des écoles, tout en annonçant le Heiva des grandes formations. Ce spectacle unique par sa force et sa richesse alterne et allie les arts traditionnels (danse, chant et musique) et classiques (orchestres et solistes). Pour le département traditionnel, plus de 600 danseurs – toutes classes confondues, y compris les antennes de Pirae et Moorea ! – répètent depuis plusieurs mois et vous donnent rendez-vous sur les planches de To’ata le samedi 19 juin pour vivre ce moment d’exception. Cette année, le gala est placé sous le signe des quatre éléments naturels : l’eau, la terre, le feu, la mer. Les performances de nos petits artistes seront mues par leur force vitale, leur énergie créatrice. Chorégraphies, musiques et costumes traduiront l’essence de la nature pour se transformer en œuvre d’une poésie vivante…

Où et quand ?

– Place To’ata

– Samedi 19 juin à 18h30

– Tarifs : de 500 Fcfp à 1 500 Fcfp

+ d’infos : 50 14 14 – www.conservatoire.pf

« Haere mai ra » : exposition Henri Hiro au Musée de Tahiti et des îles

« Haere mai ra », « viens donc », « viens sans façon », l’expression polynésienne par excellence qu’Henri Hiro aimait prononcer. Cette exposition, dont on vous parle depuis un moment, va être inaugurée dans quelques petites semaines. Elle sera un véritable haere mai ra dans la vie de Henri Hiro de bien des façons. Le commissaire de l’exposition, qui n’est autre que le directeur du Musée de Tahiti et des Îles, Jean-Marc Pambrun, nous offrira le fruit de ses nombreuses recherches, rencontres et collectes sur ce personnage emblématique de la Polynésie contemporaine. L’exposition est conçue comme un parcours biographique à la rencontre de l’inclassable Henri Hiro, ses engagements politiques, écologiques mais aussi moraux et spirituels. Articles de presse, photographies, images, témoignages, films, poèmes, toutes les facettes de Henri Hiro pourrons êtres vues, lues et entendues.

Où et quand ?

– Musée de Tahiti et des îles

– Du 1er juin au 24 août

– Du mardi au samedi, de 9h30 à 17h30

Entrée : 600 Fcfp / gratuit pour les moins de 18 ans et les scolaires

+ d’infos : 54 84 35- www.museetahiti.pf

Vous aimerez aussi...