Parole de jeunes

[singlepic id=290 w=320 h=240 float=left]
Ce mois-ci, la parole des jeunes s’exprime : à travers le mutlimédia, au Centre des Métiers d’Art, et à travers l’audiovisuel, lors du concours du film lycéen…. Conclusion ? La nouvelle expression de la culture polynésienne a de beaux jours devant elle.

Nouvel atelier multimédia au Centre des Métiers d’Art

Le directeur, Viri Taimana, a décidé de donner un nouvel élan à la création artistique locale en proposant un atelier multimédia à tous les élèves du Centre. Celui-ci a débuté en février et se poursuivra tout au long de l’année, à raison de 4 heures d’enseignement par semaine pour chaque classe. Infographie, graphisme, animation, vidéo et 3D sont au programme de cet atelier qui va ouvrir les portes d’une création résolument contemporaine à nos jeunes artistes. L’objectif est d’initier et de former les étudiants à l’utilisation de l’outil informatique dans la production artistique, en se servant des logiciels comme Photoshop et Illustrator. Traitement des images, montage des photos, variation colorée, trucage, modélisation, synthèse d’images en trois dimensions, l’infographie permet d’acquérir et de développer des outils nécessaires à la démarche de création et de communication pour alimenter l’art polynésien « nouvelle génération ». « Mon idée, en ouvrant le Centre à l’univers multimédia, est d’offrir aux élèves le maximum d’outils possible pour s’exprimer avec des supports variés ». affirme Viri Taimana, qui assure lui-même les cours. « Les Polynésiens sont très visuels, poursuit-il. Lors du premier cours, la capacité d’acquisition des élèves m’a impressionné. La plupart d’entre eux ne sont pas habitués à l’environnement informatique et pourtant, ils ont très vite intégré le fonctionnement de base de ces logiciels. Quelque part, je ne connais pas leur potentiel et il n’y a qu’en leur ouvrant des voies variées qu’ils pourront se révéler et se réaliser différemment. Ils doivent pouvoir raconter une histoire avec les outils archaïques comme modernes. Car finalement, les ordinateurs comme les pierres ou le bois ne racontent rien en tant que tel, ce sont les idées des personnes qui sont derrière qui leur donnent vie. Toute démarche artistique naît d’un projet et tous les outils sont bons à son expression. »

Festival du film lycéen : Tapaora, 4ème édition

Saviez-vous qu’un 2ème festival du film existait à Tahiti, après notre FIFO ? Il concerne toujours l’Océanie, plus particulièrement la Polynésie, mais les intéressés ne sont pas tout à fait du même genre puisque ce sont des oeuvres… de lycéens. Le festival du film inter-lycées Tapaora, créé à l’initiative du lycée Samuel Raapoto en 2007, propose sa 4ème édition. Ce concours permet aux lycéens de Polynésie de dévoiler leurs capacités de création et d’expression dans le domaine audiovisuel et nous rappelle que tout travail de création n’existe réellement qu’à travers la rencontre avec un public. Les films doivent porter sur un aspect de la vie en Polynésie : actualité, histoire, culture, etc., mais ne s’attachent pas nécessairement à représenter le lycée. Tous saisissent donc l’occasion de sortir de ses murs et d’aller voir ailleurs, le plus souvent dans la rue… et un adolescent dans la rue, ça voit quoi ? Vous le saurez en allant visionner les films du 4ème Tapaora, à la salle Muriavai de la Maison de la Culture, le samedi 24 avril à partir de 8h.

Le jury qui récompense les films est composé de sept professionnels de la presse et du cinéma. En 2009, 5 lycées ont participé au festival avec 13 films présentés ; et c’est « Mur aïe », du lycée polyvalent de Papara, qui a reçu le premier prix (une caméra). Ce film montrait de manière humoristique  l’évolution de Tahiti à partir des murs qui se construisent un peu partout pour délimiter les propriétés et surtout pour se protéger. Les films primés depuis deux ans ont été projetés au FIFO dans le cadre des « Ecrans du fenua » ainsi que dans un cinéma de la ville. Cette année, les meilleurs films produits seront diffusés sur TNTV.

Venez nombreux encourager les professionnels de l’audiovisuel de demain ! L’entrée est libre et gratuite.

+ d’inofs : Lycée Samuel Raapoto – 50 21 50

Vous aimerez aussi...