La mémoire en mouvement

« La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu’a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société » écrivait le théoricien du théâtre, Constantin Stanislavski.
Le Hiro’a de ce mois-ci offre une parfaite illustration de cette pensée. Au Centre des Métiers d’Art, on initie les stagiaires à fabriquer des unu, ces bois sculptés qui étaient placés sur les lieux de culte anciens, les marae, pour commémorer les chefs ou les guerriers morts. La Maison de la Culture accueillera quant à elle le premier concours de pahu et de ta’iri pa’umotu destiné à faire revivre les types de battements traditionnels. Quant au Service de la Culture et du Patrimoine, il rend compte d’une mission d’observation à la presqu’île, destinée à faire le point sur l’état des sites culturels anciens et des gravures rupestres pour mieux les préserver et les porter à la connaissance des publics.
Les formes d’expression artistique contemporaine sont aussi des leviers puissants d’élévation de la culture, qu’il s’agisse des concerts sacrés de la chorale du Conservatoire ou des enseignements de peinture et d’histoire de l’art dispensés au Centre des Métiers d’Art par l’artiste peintre Jean-Charles Hyvert. Une initiative qui ne date pas d’aujourd’hui, comme le montre l’hommage rendu à Charles-Alfred Le Moine, qui donna des leçons de dessin aux jeunes filles de Papeete au début du XXe siècle et qui nous a laissé plusieurs de ses oeuvres dont quelques-unes viennent d’être acquises par le Ministère de la Culture.
Enfin, ce numéro consacre son dossier à l’exposition sur Mangareva préparée par le Musée de Tahiti et des îles qui permettra de présenter pour la première fois à Tahiti les dieux du panthéon des Gambier qui furent contraints de quitter leurs îles, il y a de cela près de 170 ans. Une exposition exceptionnelle qui sera l’occasion de faire découvrir la culture et l’histoire de cet archipel oublié, depuis les temps anciens jusqu’à nos jours.

Jean-Marc PAMBRUN

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