L’impossible Noêl de la Baleine – Conte de Noël

Un conte qui allie des instruments de musique tels que la flûte à bec, la guitare, la clarinette, les percussions, mais aussi les chants, qui permet en plus aux enfants de se mêler directement au spectacle, l’idée est plutôt séduisante, non ? Démonstration lors du spectacle de Noël de la Maison de la Culture, qui vous contera en musique et en chanson une histoire fabuleuse dans laquelle les enfants feront partie intégrante de « L’impossible Noêl de la Baleine  », en chantant et en dansant sur scène, ou en jouant de la musique. Dans un univers plein de couleurs, de magie et de fantaisie, venez partager éclats de rire et émotions de ce spectacle tout en rythme !

C’est l’histoire d’une baleine…

…qui fait route vers le Pacifique Sud, pour mettre au monde son baleineau en Polynésie. Mais notre courageuse baleine tombe malade au fil de son périple parce qu’elle avale, sans le vouloir, bouteilles plastiques et boîtes de conserve qui traînent sur son passage. Elle arrive finalement à destination, après avoir croisé le cargo du Père Noël qui fait sa tournée, mais son état de santé est préoccupant. Il faut trouver quelqu’un capable de la soigner…

Pourquoi faire entrer la musicothérapie dans un spectacle pour enfants ?

La musique est pour les enfants un phénomène magique. Leurs yeux brillent dès qu’ils sont en présence d’un instrument, et évidemment qu’ils veulent le toucher, en jouer. Alors s’activent leur curiosité, leur spontanéité et leur créativité. Très rapidement, le jeu et le plaisir s’installent. Mais la musique a un impact plus grand sur l’enfant que sur son seul plaisir. Il est bien connu que la musique adoucit les mœurs : c’est sur ce principe que se fonde justement la musicothérapie… Cette discipline consiste en une utilisation judicieuse de la musique comme outil thérapeutique de base, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne car par son essence, la musique favorise le développement de la concentration et de l’attention.

L’impossible Noêl de la Baleine , c’est :

  • Une idée originale de Claire Marchant (Musicothérapeute)
  • Musique originale en live : Claire Marchant
  • Conte : Léonore Caneri (Conteuse professionnelle)
  • Décors : Alphonse Tematahotoa
  • Régie son et lumière : équipe technique de la Maison de la Culture

Où et quand ?

  • Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture
  • 9 séances scolaires : du mardi 09 au vendredi 12 décembre
  • Une séance publique : le vendredi 12 décembre à 18h30
  • Tarif unique : 500 Fcfp / personne

You may also like...